1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : faut-il généraliser le port du masque en France ?

ÉCLAIRAGE - L'Académie de médecine préconise le port obligatoire du masque pour tous mais ces recommandations semblent contredire la doctrine du gouvernement.

>
Coronavirus et confinement : faut-il porter un masque ? Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget édité par Venantia Petillault

Entre la pénurie et les propos contradictoires, tout le monde s'y perd un peu quant aux indications sur le port du masque. Après avoir martelé que les masques étaient inutiles lorsque nous ne sommes pas malades, le discours est en train de changer. 

La pandémie évolue et des preuves scientifiques sont apportées. Par exemple, une étude parue ce vendredi 3 avril dans la revue Nature conclut que le port du masque chirurgical réduit la quantité de coronavirus dans l'air. Même si l'expérience a été faite avec d'autres coronavirus que le Covid-19. 

Pour éviter la ruée sur les masques médicaux, même si les livraisons massives ont commencé, ce sont des masques faits maison fabriqués par des industries textiles qui sont mis en avant. L'académie de médecine qui recommande le port du masque dès que l'on sort, parle de masques altruistes, qui servent à éviter de contaminer les autres plutôt qu'à se protéger soi-même. 

De son côté, l'OMS s'en tient à sa position initiale : elle craint que l'usage généralisé du masque donne un faux sentiment de sécurité et fasse oublier les indispensables mesures barrières : le lavage des mains et la distanciation sociale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus OMS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants