Entre la pénurie et les propos contradictoires, tout le monde s'y perd un peu quant aux indications sur le port du masque. Après avoir martelé que les masques étaient inutiles lorsque nous ne sommes pas malades, le discours est en train de changer.
La pandémie évolue et des preuves scientifiques sont apportées. Par exemple, une étude parue ce vendredi 3 avril dans la revue Nature conclut que le port du masque chirurgical réduit la quantité de coronavirus dans l'air. Même si l'expérience a été faite avec d'autres coronavirus que le Covid-19.
Pour éviter la ruée sur les masques médicaux, même si les livraisons massives ont commencé, ce sont des masques faits maison fabriqués par des industries textiles qui sont mis en avant. L'académie de médecine qui recommande le port du masque dès que l'on sort, parle de masques altruistes, qui servent à éviter de contaminer les autres plutôt qu'à se protéger soi-même.
De son côté, l'OMS s'en tient à sa position initiale : elle craint que l'usage généralisé du masque donne un faux sentiment de sécurité et fasse oublier les indispensables mesures barrières : le lavage des mains et la distanciation sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte