- 10m50s
2 min de lecture
Des masques FFP2 dans une usine (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est devenu, hélas, le produit le plus recherché au monde en pleine pandémie de coronavirus. En Chine, devenu un eldorado pour les pays cherchant à s'équiper en masse de masques de protection contre le Covid-19, la France a passé des volumes de commandes se chiffrant par dizaines de millions d'unités, mais Édouard Philippe a admis jeudi 2 avril de "vraie difficultés" à s'approvisionner.
Le Premier ministre a indiqué que les problèmes tiennent "à la demande considérable qui vient vers la Chine des États-Unis, de l'ensemble de l'Europe, du monde entier en vérité, et à la capacité qu'a la Chine à conserver des masques pour elle, ce qui peut parfaitement s'entendre mais qui a un impact sur nous".
Si la France a la logistique nécessaire afin de mettre en place des ponts aériens, il y a des difficultés dans "la capacité parfois à accéder aux produits des commandes, qui ne sont pas toujours livrées pour des raisons assez variées", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Les déclarations d'Édouard Philippe viennent appuyer les dires de différents présidents de régions, qui ont passé des commandes en Chine mais ont assuré que des Américains avaient, sur le tarmac des aéroports, payé beaucoup plus cher afin de s'approprier les précieux masques.
La présidente de la région parisienne de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a indiqué jeudi avoir perdu un chargement de masques chinois au profit d'acheteurs américains qui avaient "surenchéri" pour l'obtenir, après des accusations similaires de ses homologues de la région Paca (sud-est) Renaud Muselier et du Grand Est Jean Rottner. Valérie Pécresse n'a pas précisé s'il s'agissait d'acheteurs travaillant pour des entités privées ou publiques.
"Les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois (plus cher) les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre", avait également déploré mercredi Jean Rottner.
Ces accusations, les États-Unis ont tenu à les démentir catégoriquement. "Le gouvernement des États-Unis n'a acheté aucun masque qui devait être livré par la Chine à la France", a indiqué à l'AFP un haut responsable de l'administration américaine. "Les informations affirmant le contraire sont complètement fausses", a ajouté ce responsable sous couvert d'anonymat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte