1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les "gilets jaunes" restent divisés après les annonces d'Emmanuel Macron
2 min de lecture

Les "gilets jaunes" restent divisés après les annonces d'Emmanuel Macron

Certains louent "des avancées", d'autres déplorent des mesures peu satisfaisantes. Au sein des "gilets jaunes", deux camps s'affrontent sur les réseaux sociaux après le discours du chef de l'État.

Un membre des "gilets jaunes" le 9 décembre 2018, près de Marseille.
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Les gilets jaunes restent divisés après les annonces d'Emmanuel Macron.
00:01:00
Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après près de 5 semaines de manifestations et de blocages, les "gilets jaunes" restent divisés sur la suite à donner au mouvement. Sur les réseaux sociaux, après les annonces faites par Emmanuel Macron, deux camps se distinguent.

D'un côté, ceux qui admettent que des avancées ont été proposées. C'est le cas de Jacline Mouraud, qui avait publié une vidéo contre la hausse des taxes sur les carburants, devenue virale au début du mouvement. Elle a appelé à une "trêve" dans la mobilisation. "On a une économie qui s'effondre, des commerçants prêts à mettre la clé sous la porte, on ne peut pas se rendre responsables d'une multitude de dépôts de bilan", a plaidé cette figure du collectif des "gilets jaunes libres", perçu comme plus modéré.

Benjamin Cauchy, porte-parole des "gilets jaunes" de Toulouse, est moins catégorique. Les annonces du président de la République sont "une première étape mais ce n'est pas suffisant", a-t-il réagi ce mardi 11 décembre sur RTL. Même son de cloche chez Paul Mara, représentant des "gilets jaunes" à Marseille : "il y a une avancée c'est certain, mais il y a beaucoup de points négatifs", a-t-il déclaré.

De "l'enfumage"

Sur Facebook, les commentaires de certains manifestants sont bien plus virulents. "Mouraud ne me représente pas", "traître", "ce n'est pas une vraie gilet jaune"... La volonté de certains d'apaiser le mouvement passe mal. Quant aux annonces du président de la République, le même mot se retrouve partout dans les réactions Twitter et Facebook : "enfumage". 

À lire aussi

Ce qui fait le plus débat concerne l'annonce d'une augmentation de 100 euros du Smic. Trop peu, "poudre de perlimpinpin", calcul mensonger : cette mesure ne convainc pas. "On a été berné une fois de plus", commente un manifestant sur Facebook. "Les riches continueront à s'en mettre plein les fouilles, les annonces de Macron laissent de côté beaucoup de personnes", réagit une autre. 

Pour cette partie des "gilets jaunes", il n'est pas question de baisser la garde, et ils comptent bien se rassembler à nouveau dans toute la France ce samedi 15 décembre, pour ce qu'ils appellent "l'acte V" de leur mobilisation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte