1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Smic : Emmanuel Macron annonce une augmentation de 100 euros par mois
1 min de lecture

Smic : Emmanuel Macron annonce une augmentation de 100 euros par mois

Le chef de l'État a tenté d'apaiser la colère des "gilets jaunes", en prononçant un discours depuis l'Élysée ce lundi 10 décembre.

Emmanuel Macron devant l'Élysée, le 17 septembre 2018
Emmanuel Macron devant l'Élysée, le 17 septembre 2018
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron annonce des mesures concrètes
00:01:20
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Sa parole était très attendue mais suffira-t-elle pour mettre fin à la crise des "gilets jaunes" ? Pour sa première expression publique depuis plus d'une semaine, Emmanuel Macron a décidé de s'exprimer solennellement depuis l'Élysée, ce lundi 10 décembre. 

L'objectif : montrer qu'il a entendu et compris la colère des "gilets jaunes" et de ces Français qui expriment depuis maintenant près d'un mois leur ras-le-bol fiscal. Mais le chef de l'État a-t-il apporté des réponses suffisantes ? Avant sa prise de parole, l'une des porte-parole du mouvement confiait avoir "peu d'espoir". 

Le président de la République a enchaîné très rapidement les annonces afin que le pouvoir d'achat des Français augmente rapidement. Emmanuel Macron a annoncé le déclenchement d'un état d’urgence économique et social pour la France. "Nous voulons bâtir une France du mérite, du travail, une France où nos enfants vivrons mieux que nous (...). Nous voulons une France où l'on puisse vivre dignement de son travail.Nous sommes allés trop lentement, je veux aller vite". 

SMIC, retraites, heures supplémentaires...

La hausse devra être ressentie dès le début de l'année 2019 par les Français. "Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros dès 2019 sans qu'il n'en coûte un seul euro de plus pour l'employeur", a annoncé Emmanuel Macron. 

À lire aussi

"Je veux renouer avec une idée juste, que le surcroît de travail accepté constitue un surcroît de revenu. Les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019", a-t-il ajouté. Je veux qu'une vraie amélioration soit tout de suite perceptible, c'est pourquoi je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d'année à leurs employés ; cette prime n'aura à acquitter ni impôt, ni charge".

Les retraités constituent une partie précieuse de notre Nation pour ceux qui touchent moins de 2.000 euros par mois nous annulerons en 2019 la hausse de CSG subie cette année. L'effort qui leur a été demandé était trop important et il n'était pas juste".

Sondage
Emmanuel Macron vous a-t-il convaincu ?*
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/