Pour certains, les annonces faites par Emmanuel Macron lundi 10 décembre sont suffisantes pour justifier l'arrêt de la mobilisation. C'est le cas d'Éric Woerth (Les Républicains), qui a appelé les "gilets jaunes" à "lever les blocages", mardi 11 décembre sur RTL.
"Le temps des manifestations pourrait être au moins suspendu", a-t-il déclaré. "J'ai peur que si les occupations de ronds-points, les blocages de circulation, les appels aux manifestations se poursuivent, il ne reste plus que la violence. Et la violence est insupportable", s'est inquiété le député LR.
Smic augmenté de 100 euros, défiscalisation des heures supplémentaires, annulation de la hausse de la CSG pour une partie des retraités... Le président de la commission des finances de l'Assemblée estime qu'Emmanuel Macron a mis des "annonces sur la table", qui "ne sont pas insignifiantes", et dont il faut tenir compte. Éric Woerth s'est dit satisfait d'une partie de ces mesures, notamment concernant la CSG, même si "le gouvernement devra préciser" leur contour.
Le député a toutefois rejeté l'idée que l'État finance ces mesures par le déficit. "Le déficit, c'est de la dette. Et la dette, elle est bien payée à un moment donné par des Français, donc c'est du pouvoir d'achat en moins différé", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte