1 min de lecture Gilets jaunes

Les "gilets jaunes" inquiets face au prélèvement à la source

Les annonces d’Emmanuel Macron lundi 10 décembre n’ont pas suffi à calmer la colère des manifestants, toujours inquiets, notamment à cause du prélèvement à la source.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
Les "gilets jaunes" inquiets face au prélèvement à la source Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Camille Schmitt

Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures lundi 10 décembre, pour tenter d’apaiser la colère des “gilets jaunes”. Mais quand on lit le site Explicite ce mardi, on se dit que le pire est peut-être devant nous. Le pire, c'est le prélèvement à la source. 

“Ça va secouer”, écrit Laura Radeau. Et cela inquiète les contribuables. Raphaël par exemple, “gilet jaune” dans la Loire, dit que “cette réforme va tout bonnement aggraver la situation des plus modestes”. “Ceux qui étaient étranglés le 15 du mois, seront bientôt à découvert dès le 5”, prévient-il.

L’inquiétude règne aussi dans les rangs de la majorité. “Ça va être une nouvelle brique sur la tête”, prévient la députée en marche Laurianne Rossi. "On savait, avant les 'gilets jaunes', que cette réforme aurait un effet psychologique indéniable, mais là, c'est pas pareil”, insiste l'élue, qui dit recevoir de très nombreux appels de retraités inquiets à sa permanence.

À lire aussi
Le restaurant Le Fouquet's sur les Champs-Élysées incendié, samedi 16 mars 2019 justice
"Gilets jaunes" : un couple en garde à vue après le saccage du Fouquet's

"Il y aura du désordre"

Bruno Questel, autre élu LREM , reconnaît lui ne pas avoir abordé le sujet dans sa circonscription. Mais sa femme en revanche l'a mis en garde, d'après lui. “Vous allez en prendre une avec ce sujet-là”, lui aurait-elle lancé lundi. 

“Il y aura du désordre”, prévient de son côté Marc Wolf, ancien directeur adjoint à la direction générale des impôts. “Les merdes ça vole toujours en escadrille”, ajoute-t-il en citant Jacques Chirac. 

La preuve encore avec ce papier du National Geographic. “90% des manchots Adélie de la terre ont disparu ces dernières années. Privée de nourriture et d'espace avec la fonte des glaces, l'espèce est désormais menacée d'extinction”. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Société Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795882953
Les "gilets jaunes" inquiets face au prélèvement à la source
Les "gilets jaunes" inquiets face au prélèvement à la source
Les annonces d’Emmanuel Macron lundi 10 décembre n’ont pas suffi à calmer la colère des manifestants, toujours inquiets, notamment à cause du prélèvement à la source.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-gilets-jaunes-inquiets-face-au-prelevement-a-la-source-7795882953
2018-12-11 10:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0l_EVnSH931HmEbkHXiabQ/330v220-2/online/image/2018/0905/7794672017_une-declaration-d-impots-envoyee-aux-contribuables-illustration.jpg