"Monsieur Macron, sur son bulletin de classe ce matin, c'est : 'passable, peut mieux faire'" dit Benjamin Cauchy. Le porte-parole des "gilets jaunes" à Toulouse est loin d'être convaincu par les annonces du président de la République. Pour lui comme pour d'autres manifestants, "c'est une première étape mais ce n'est pas suffisant".
"Je fais partie des 85% des Français qui veulent un changement de cap politique et une meilleure répartition des richesses", explique Benjamin Cauchy. "Concernant la hausse du Smic, l'augmentation de 100€ se fera en fait sur la prime d'activité, qui dépend des conditions de ressources. Clairement, on est sur un enfumage, sur de la cosmétique politique mais pas sur un changement de cap politique", poursuit le manifestant qui regrette qu'"aucun gilet jaune n'ait été reçu à l'Élysée".
Selon Paul Mara, représentant des "gilets jaunes" installé à Marseille, "il y a une avancée c'est certain, mais il y a beaucoup de points négatifs. À chaud, il est clair qu'une bonne majorité des "gilets jaunes" n'ont pas approuvé ces annonces". Pondéré, le représentant appelle à un "acte 5" des mobilisations. "Je trouve que c'est fou tout ce qu'il a fallu faire pour nettoyer les yeux et les oreilles d'un gouvernement" conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte