1 min de lecture Sécurité routière

Les actualités de 7h30 - Limitation à 80 km/h : le début de la fin pour la mesure ?

Les sénateurs ont adopté un amendement qui laisse aux présidents des conseils départementaux et aux préfets la possibilité de relever la vitesse maximale autorisée sur certaines routes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - Limitation à 80 km/h : le début de la fin pour la mesure ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Quentin Marchal

Est-ce le début de la fin pour la mesure des 80 km/h généralisés sur les routes secondaires ?  Les sénateurs ont voté, le mardi 26 mars, un amendement qui laisserait la liberté aux conseils départementaux et aux préfets de relever la vitesse à 90 km/h.

Le Sénat, dominé par la droite, lance en quelque sorte un défi aux députés de la majorité qui doivent désormais valider le texte. Alain Fouché, sénateur Les Républicains de la Vienne, les appelle à la raison : "Les députés macronistes qui se font engueuler tous les jours dans leurs circonscriptions à cause de cette mesure, je doute qu'ils continuent à soutenir les 80 km/h".

Avec ce texte, les sénateurs placent de nouveau au cœur de l'actualité cette mesure qui, pour beaucoup, avait été l'un des détonateurs des manifestations du mouvement des "gilets jaunes", avec la hausse des prix du carburant.

À écouter également dans ce journal

International - Les Algériens sont sceptiques après l'annonce surprise du chef d'état major de l'armée qui propose qu'Abdelaziz Bouteflika soit déclaré inapte ou qu'il démissionne. Beaucoup redoutent  qu'il ne s'agisse d'un énième tour de passe-passe.

À lire aussi
Un conducteur au volant de sa voiture (illustration) auto
Un conducteur détourne son attention 910 fois sur un trajet de 660 km

Justice - Deux mois après l'incendie de Courchevel qui a coûté la vie à deux personnes, un homme a été placé en garde à vue. Il s'agit d'un individu de 22 ans interpellé début mars à la frontière franco-espagnole dans le cadre d'une autre affaire. Un bon début pour Alain Corsi, le père d'une victime.

Société - La fin du changement d'heure attendra. Les députés européens ont décidé qu'elle ne se mettrait pas en place avant 2021. Il faut laisser le temps aux états membres de se mettre d'accord explique la députée francaise Karima Delli.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Code de la route Vitesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants