1 min de lecture

Limitation à 80km/h : Édouard Philippe juge "légitime d'en discuter"

Le Premier ministre, qui est à l'origine de cette mesure, estime néanmoins qu'"il serait fou de baisser le niveau d'ambition".

Édouard Philippe au 20 heures le 7 janvier 2019

Crédit : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

Limitation à 80km/h : Édouard Philippe juge "légitime d'en discuter"

00:01:26

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La limitation à 80km/h, l'une des raisons de la colère de certains "gilets jaunes" ? De possibles "aménagements" de cette mesure avaient été évoqués par Emmanuel Macron, qui n'étaient pas pour autant entré dans les détails. 

Ce lundi 28 janvier, Édouard Philippe a dévoilé les chiffres de la sécurité. 116 vies épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau abaissé à 80 km/h. Le Premier ministre a annoncé que 3.259 personnes sont mortes sur les routes, soit neuf de moins que le précédent "record" de 3.268 morts enregistré en 2013.

Concernant la mesure en elle-même, elle fait l'objet de nombreuses questions dans le cadre du grand débat national. Édouard Philippe juge "légitime de discuter" de la limitation à 80km/h, mais le Premier ministre ajoute qu'"il serait fou de baisser le niveau d'ambition".

Nous sommes fiers des résultats, de ces vies épargnées

Édouard Philippe

"Quand nous avons pris cette décision avec le gouvernement, avec le président de la République, nous avons pris nos responsabilités. Nous avons pris une décision que nous savions impopulaire (...) mais qui ne nous paraît pas remettre en cause la façon dont nos concitoyens peuvent se déplacer et qui produit des résultats. Nous sommes fiers des résultats, de ces vies épargnées", a-t-il déclaré. 

À lire aussi

"Nous sommes fiers d'avoir pris nos responsabilités. Avant la fin du débat, après le débat, chacun devra prendre les siennes en les assumant devant les Français", a-t-il lancé. "Tous ceux qui viendront faire des propositions pour maintenir ces bons résultats, et même pour les améliorer, seront les bienvenus. Un grand débat est lancé, il donnera lieu à des propositions". 

Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, déclarait "que l'on pourrait utilement donner aux présidents de conseil départementaux et aux préfets une autorité conjointe pour déroger à cette règle lorsqu'elle n'est pas appliquée et tenable ou lorsqu'elle doit être modifiée". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte