1 min de lecture Sécurité routière

Limitation à 80km/h : Édouard Philippe juge "légitime d'en discuter"

Le Premier ministre, qui est à l'origine de cette mesure, estime néanmoins qu'"il serait fou de baisser le niveau d'ambition".

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Limitation à 80km/h : Édouard Philippe juge "légitime d'en discuter" Crédit Image : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La limitation à 80km/h, l'une des raisons de la colère de certains "gilets jaunes" ? De possibles "aménagements" de cette mesure avaient été évoqués par Emmanuel Macron, qui n'étaient pas pour autant entré dans les détails. 

Ce lundi 28 janvier, Édouard Philippe a dévoilé les chiffres de la sécurité. 116 vies épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau abaissé à 80 km/h. Le Premier ministre a annoncé que 3.259 personnes sont mortes sur les routes, soit neuf de moins que le précédent "record" de 3.268 morts enregistré en 2013.

Concernant la mesure en elle-même, elle fait l'objet de nombreuses questions dans le cadre du grand débat national. Édouard Philippe juge "légitime de discuter" de la limitation à 80km/h, mais le Premier ministre ajoute qu'"il serait fou de baisser le niveau d'ambition".

À lire aussi
Des gendarmes contrôle l'alcoolémie d'un automobiliste (Illustration) alcool
Alcoolémie au volant : la marge d'erreur de 8% jamais appliquée devra l'être

Nous sommes fiers des résultats, de ces vies épargnées

Édouard Philippe
Partager la citation

"Quand nous avons pris cette décision avec le gouvernement, avec le président de la République, nous avons pris nos responsabilités. Nous avons pris une décision que nous savions impopulaire (...) mais qui ne nous paraît pas remettre en cause la façon dont nos concitoyens peuvent se déplacer et qui produit des résultats. Nous sommes fiers des résultats, de ces vies épargnées", a-t-il déclaré. 

"Nous sommes fiers d'avoir pris nos responsabilités. Avant la fin du débat, après le débat, chacun devra prendre les siennes en les assumant devant les Français", a-t-il lancé. "Tous ceux qui viendront faire des propositions pour maintenir ces bons résultats, et même pour les améliorer, seront les bienvenus. Un grand débat est lancé, il donnera lieu à des propositions". 

Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, déclarait "que l'on pourrait utilement donner aux présidents de conseil départementaux et aux préfets une autorité conjointe pour déroger à cette règle lorsqu'elle n'est pas appliquée et tenable ou lorsqu'elle doit être modifiée". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Édouard Philippe Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796362652
Limitation à 80km/h : Édouard Philippe juge "légitime d'en discuter"
Limitation à 80km/h : Édouard Philippe juge "légitime d'en discuter"
Le Premier ministre, qui est à l'origine de cette mesure, estime néanmoins qu'"il serait fou de baisser le niveau d'ambition".
https://www.rtl.fr/actu/politique/limitation-a-80km-h-edouard-philippe-juge-legitime-d-en-discuter-7796362652
2019-01-28 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JWtV6COQ9fI_vBBJs430PQ/330v220-2/online/image/2019/0107/7796157653_edouard-philippe-au-20-heures-le-7-janvier-2019.jpg