Nouveau rebondissement dans la vie politique algérienne. Alors qu'Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un cinquième mandat, reportant l'élection présidentielle à une date inconnue, le chef d'état-major veut ouvrir la voie à la destitution du président. Il a demandé mardi 26 mars que soit engagée la procédure prévue par l'article 102 de la Constitution. Elle permet d'ouvrir la voie au départ du chef d'État en cas d'"impossibilité totale" d'exercer ses fonctions.
"Il devient nécessaire, voire impératif, d'adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l'État", a déclaré le général Ahmed Gaïd Salah, dans un discours diffusé à la télévision nationale.
L'article 102 de la Constitution prévoit : "Lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et, après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement".
Affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un accident cardiovasculaire cérébral, le président algérien, 82 ans, est confronté depuis plus d'un mois à une contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de l'État en 1999.
Si la procédure aboutit, qu'Abdelaziz Bouteflika est destitué à cause de son état de santé, c'est le président du Conseil de la Nation qui prendra l'intérim pendant 90 jours maximum. Pendant cette période, une nouvelle présidentielle devra être organisée.
Cette solution serait "à même d'aboutir à un consensus de l'ensemble des visions, et de faire l'unanimité de toutes les parties", a indiqué le chef d'état-major de l'armée algérienne. La procédure sera proposée à Bouteflika par le président du Conseil constitutionnel Tayeb Belaiz, un fidèle du chef de l'Etat et l'un de ses conseillers. Selon nos informations, le Conseil constitutionnel serait actuellement réuni en conseil de crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte