2 min de lecture Société

Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : premiers signes de tension

Les "gilets jaunes" se cherchent des leaders mais la démarche ne fait pas l'unanimité au sein du mouvement.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : premiers signes de tension Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Laure-Hélène de Vriendt

Les "gilets jaunes" cherchent des leaders dans la tension. Selon nos informations, des représentants ont été désignés cette nuit mais la démarche est loin, très loin de faire l'unanimité. "J'ai un peu l'impression que c'est un peu comme Macron, il va falloir faire comme ça et c'est Paris qui a décidé", explique Paul Mara, porte-parole du mouvement à Marseille. "Ces personnes ne vont pas être entendues parce qu'elles ne sont pas reconnues comme telles. Il faut des représentants des 'gilets jaunes' mais il faut que les 'gilets jaunes' aient le temps de connaitre ces personnes", affirme-t-il.

Les "gilets jaunes" attendent la réponse d'Emmanuel Macron, le chef de l'Etat doit présenter une série de mesures pour tenter d'apaiser la colère mardi 27 novembre. Il a donné quelques pistes depuis Bruxelles : "Je pense qu'il n'y a pas de projet de société, de projet politique au niveau national et européen si nous n'apportons pas une réponse claire à nos classes moyennes et laborieuses. Une réponse économique, sociale mais également culturelle et de sens. C'est un de nos défis".

À écouter également dans ce journal :

Environnement - Le gouvernement ne compte pas revenir sur la taxe sur les carburants mais, selon l'ancienne ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, ce serait la seule solution. Elle a lancé un appel solennel à Emmanuel Macron sur France 3. "Je pense que dans le moment où nous sommes, il faut faire preuve de bon sens et d'un peu d'humilité. La France attend de l'apaisement, c'est le retrait des taxes qui ont été mises sur le carburant. Aucun dialogue ne peut se nouer si elles ne sont pas retirées".

À lire aussi
Le Premier ministre Édouard Philippe arrive au Palais de l'Élysée, mardi 18 décembre 2018 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : l'exécutif trace les lignes du "grand débat"

Europe - À Bruxelles, les dirigeants des pays d'union ont approuvé le projet d'accord du Brexit conclu la semaine dernière. Il reste à obtenir le vote des députés britanniques, ce qui n'est pas simple car la majorité est plutôt contre. "C'est le meilleur accord possible, le seul", a martelé Jean-Claude Junker.

Tennis - Les Bleus se sont inclinés 3 à 1 face à la Croatie lors de la Coupe Davis. Yannick Noah est très en colère contre Gérard Piqué, à l'origine de la réforme de la compétition. "Qu'est-ce qu'un joueur de foot vient s'occuper de notre jeu ? J'ai rien à lui dire moi. Ce sera une autre compétition et j'espère que les objectifs seront atteints (...) J'ai des doutes mais j'espère que je me trompe sincèrement", a déclaré l'ancien champion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Gilets jaunes Transition énergétique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795703745
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : premiers signes de tension
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : premiers signes de tension
Les "gilets jaunes" se cherchent des leaders mais la démarche ne fait pas l'unanimité au sein du mouvement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-gilets-jaunes-premiers-signes-de-tension-7795703745
2018-11-26 08:01:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Cyn1hWhbZejxI9p_7LPAfQ/330v220-2/online/image/2018/1125/7795696664_le-rassemblement-des-gilets-jaunes-a-bordeaux-samedi-24-novembre.jpg