1 min de lecture Union européenne

Brexit : les dirigeants des 27 approuvent l'accord de divorce avec le Royaume-Uni

Les dirigeants des pays européens sont réunis à Bruxelles lors d'un sommet spécial pour approuver cet accord historique sur le retrait britannique de l'UE.

Theresa May au sommet européen consacré au Brexit, le 18 octobre 2018
Theresa May au sommet européen consacré au Brexit, le 18 octobre 2018 Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont approuvé dimanche 25 novembre l'accord de divorce avec le Royaume-Uni ainsi que la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec ce pays, le premier à claquer la porte du projet européen. 

"Le Conseil européen approuve l'accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique", écrivent les 27 dans les conclusions du sommet, ajoutant vouloir instaurer la relation "la plus proche possible" avec Londres après le Brexit.

Ce "traité de retrait" inédit, négocié dans la douleur pendant 17 mois entre Londres et Bruxelles, devra toutefois encore passer l'épreuve de la ratification du Parlement européen et surtout celle du parlement britannique avant d'entrer en vigueur le 29 mars 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Brexit Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants