1 min de lecture

Emmanuel Macron va lancer un Haut conseil pour le climat

Le chef de l'État doit annoncer mardi 27 novembre la création d'un Haut conseil pour le climat afin de "susciter moins de crispations" sur la "politique énergétique et ses conséquences fiscales".

Emmanuel Macron, le 11 novembre 2018

Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une annonce pour calmer la colère des Français ? Mardi 27 novembre, lors de la présentation de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), Emmanuel Macron doit annoncer la création d'un Haut conseil pour le climat, annonce le JDD ce dimanche 25 novembre.

L'installation de cette structure, composée de plusieurs experts et placée sous l'autorité du Premier ministre, est destinée "à susciter moins de crispations" sur la "politique énergétique et ses conséquences fiscales", précise l'hebdomadaire du dimanche. Parmi les personnalités mobilisées ? Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21, Pascal Canfin, président de WWF France, et des membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

La semaine précédente, Édouard Philippe avait écarté l'idée d'une réunion avec les corps intermédiaires pour construire un "pacte social de la conversion écologique", comme l'avait demandé le numéro un de la CFDT Laurent Berger. Il estimait que ce n'était pas ce que "demandent les gilets jaunes".

Rendre acceptable la transition écologique

Pour répondre aux "gilets jaunes" comme aux propositions de certains syndicats d'ouvrir des négociations sociales, Emmanuel Macron va "donner le cap sur la transition écologique", devant les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), composé d'élus, de syndicats, d'ONG et d'associations, dans l'objectif de la rendre "acceptable", avait expliqué l'Élysée vendredi 23 novembre.

Le Haut conseil pour le climat sera "doté de moyens" et pourra "intervenir sur toutes les politiques publiques" en ayant en charge de s'assurer de "la soutenabilité sociale et économique" de ces politiques, a expliqué l'Élysée au JDD alors que l'exécutif a confirmé la hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte