1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron veut apporter "une réponse claire" aux "classes moyennes et laborieuses"
1 min de lecture

Emmanuel Macron veut apporter "une réponse claire" aux "classes moyennes et laborieuses"

Le chef de l'État estime qu'il faut "redonner aux classes populaires et aux classes moyennes des perspectives, une capacité à construire le progrès".

Emmanuel Macron lors de sa réception des maires à l'Élysée mercredi 21 novembre.
Crédit : Thibault Camus / POOL / AP / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec la colère des "gilets jaunes", qui s'est une nouvelle fois exprimée samedi 24 novembre lors de l'acte 2 de leur mobilisation sur tout le territoire. 

Emmanuel Macron s'exprimait dimanche 25 novembre lors d'un Conseil européen extraordinaire visant à entériner le Brexit. Interrogé sur des parallèles entre le vote des Britanniques pour la sortie de l'Union européenne, qui a eu un fort écho auprès des classes populaires au Royaume-Uni, et les "gilets jaunes", qui manifestent pour réclamer la suppression de la hausse des taxes sur les carburants, le chef de l'État a estimé ne pas "penser qu'on puisse comparer la situation de tous nos pays". 

Il a cependant affirmé qu'il "il n'y a pas de projet de société et il n'y a pas de projet politique  (au niveau national et européen, ndlr) si nous n'apportons pas une réponse claire à nos classes moyennes et à nos classes laborieuses". "Ce qui veut dire une réponse économique, sociale, mais aussi culturelle et de sens", a-t-il ajouté. 

Pas d'opposition entre les villes et les campagnes

Pour le président de la République, ce que le Brexit montre, "c'est que dans toutes nos démocraties, il est clair que notre devoir est de réussir à redonner aux classes populaires et aux classes moyennes des perspectives, une capacité à construire le progrès". Emmanuel Macron a continué à évoquer le Brexit en contestant l'opposition entre les villes et les campagnes, un clivage régulièrement mis en avant par les "gilets jaunes. 

À lire aussi

"Si je prends l'exemple de notre pays, la situation est aussi très difficile dans certains quartiers des grandes villes", a-t-il notamment fait valoir. "Il y a ceux qui réussissent dans cette mondialisation et ceux pour qui le progrès n'est plus accessible", a conclu le chef de l'État. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte