2 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti, le gérant du bar Le Constellation, placé en détention préventive après son audition

Jacques Moretti, gérant du Constellation de Crans-Montana où s'est produit l'incendie mortel du Nouvel An, a été placé en détention préventive à l'issue de son audience, ce vendredi 9 janvier. Sa femme, Jessica, reste libre.

Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti, propriétaires du bar Le Constellation, arrivent au parquet du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026

Crédit : AFP

Incendie à Crans-Montana : Jessica Moretti déplore "une tragédie inimaginable" et demande pardon aux victimes

00:00:19

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant que la Suisse a rendu hommage aux 40 victimes et aux 116 blessés de l'incendie mortel survenu la nuit de la Saint-Sylvestre au bar Le Constellation à Crans-Montana, l'enquête progresse sur le plan judiciaire. Depuis le drame, les enquêteurs cherchent à faire la lumière sur les responsabilités des propriétaires français du lieu, Jacques et Jessica Moretti, qui n'avaient pas été placés en détention provisoire, ni assignés à résidence après l'ouverture de l'enquête. 

Le couple a été entendu pendant plus de six heures vendredi par le ministère public à Sion, la capitale régionale. À l'issue de cette audience, Jacques Moretti a été placé en détention, préventive, a appris RTL ce vendredi 9 janvier, confirmant une information du média suisse RTS. "Compte-tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l'étranger, le Ministère public a estimé que le risque de fuite était concret", a indiqué le Ministère public du canton du Valais dans un communiqué. 

Cette privation de liberté était réclamée depuis une semaine par les avocats des familles des victimes, très critiques sur la façon dont la procédure est menée par les autorités cantonales jusqu'à présent, notamment au regard de la liberté concédée au couple de propriétaires. Déjà connu de la justice française, Jacques Moretti avait été condamné en 2008 par le tribunal d'Annecy pour proxénétisme aggravé.

Sa femme Jessica, elle, est laissée en liberté. "Vu son parcours et ses attaches personnelles, le Ministère public a estimé qu'une demande de mesures de substitution permettait de palier le risque de fuite", ont indiqué les autorités. Jessica Moretti s'est montrée émue à la sortie de son audition. "Mes pensées vont vers les victimes et les gens qui se battent. C'est une tragédie inimaginable. Jamais on aurait pu imaginer ça. Ça s'est passé dans notre établissement et je tiens à m'excuser", a-t-elle lâché dans une prise de parole captée par RTL.

À écouter aussi

Jacques et Jessica Moretti étaient arrivés main dans la main vendredi peu avant 8 heures au siège du ministère public, au milieu d'une nuée de journalistes. Il s'agissait de leur première audition depuis l'ouverture le 3 janvier d'une instruction pénale les visant pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".

Ces mesures doivent être confirmées dans un délai de 48 heures par le Tribunal des mesures de contrainte, a affirmé à la presse un des avocats du couple, Patrick Michod. Les Moretti sont officiellement soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence". Au terme de l'instruction ouverte contre les propriétaires, le ministère public du Valais décidera de classer l'affaire ou d'émettre un acte d'accusation en vue d'un éventuel procès. En attendant, la présomption d'innocence prévaut.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info