1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 : après le suicide d'un gendarme à Matignon, les associations réclament des mesures
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 : après le suicide d'un gendarme à Matignon, les associations réclament des mesures

Après le décès d'un membre de la Garde Républicaine à Matignon, les associations de gendarmes dénoncent les souffrances au travail non prises en compte et réclament des mesures contre les vagues de suicides.

Vue de l'hôtel de Matignon à Paris
Vue de l'hôtel de Matignon à Paris
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Les actualités de 7h30 : après le suicide d'un gendarme à Matignon, les associations réclament des m
00:05:58
Les actualités de 7h30 : après le suicide d'un gendarme à Matignon, les associations réclament des mesures
00:05:59
Amandine Bégot & Thomas Prouteau & Leia Hoarau

Un membre de la Garde républicaine a été retrouvé mort lundi 5 novembre, dans les jardins de la résidence officielle du Premier Ministre. Si les raisons de son geste sont encore inexpliquées, il s'agit très probablement d'un suicide, le trente-et-unième parmi les gendarmes depuis le début de l'année. Ce mardi matin, l'association Gend21 réclame des mesures d'urgence. 

Frédéric Le Louette, le président de l'association professionnelle des militaires de la gendarmerie, se dit "catastrophé" par cette perte. "Les circonstances font que c'est un suicide emblématique, dans un lieu du pouvoir", déclare-t-il.

En octobre, Le Canard enchaîné révélait des défaillances au sein du système de sécurité de Matignon et une exigence éreintante pour les gendarmes. "On leur demande souvent plus de 10 heures de service d'affilée, sans le tarif heures sup", expliquait le journal.

Pour Frédéric Le Louette, la gendarmerie doit agir et prendre "des actes forts" pour mettre fin aux suicides : "Je ne peux pas être formel sur le fait que ce soit lié au service, mais il y a des souffrances au travail qu'il faut dénoncer, qu'il faut combattre. On ne peut pas se contenter, à chaque suicide, de pleurer notre camarade et de ne pas voir les choses évoluer". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Carburant - Les chefs d'entreprises sont tous vent debout contre Emmanuel Macron. Lundi 5 novembre, le président les incitait à réfléchir aux moyens d'aider les salariés frappés par la hausse des prix des carburants, à faire un geste. 

Marseille - Les secours ont travaillé toute la nuit sans relâche. À l'aide d'engins, ils ont fouillé les décombres des immeubles qui se sont effondrés. Des fouilles minutieuses à la recherche des 10 personnes toujours portées disparues

Santé Le dossier médical partagé sera bientôt une réalité pour tous. La ministre de la Santé doit annoncer, ce mardi 6 novembre, la généralisation de ce carnet de santé numérique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.