2 min de lecture
RER C (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après les chantiers du Grand Paris Express, ce sont désormais les travaux de régénération du réseau existant qui s’apprêtent à bouleverser le quotidien des Franciliens. "Des travaux importants sont prévus pour régénérer et moderniser le réseau de transport francilien à l’horizon 2030", a déclaré Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’Île-de-France Mobilités ce mercredi 26 novembre.
Le réseau, l’un des plus denses au monde après Tokyo, nécessite des opérations lourdes pour rester fiable et absorber l’arrivée de nouveaux matériels roulants.
En 2026, le montant total des travaux atteindra 3,8 milliards d’euros, selon Ile-de-France Mobilités. Une enveloppe destinée à renforcer la sécurité, améliorer les fréquences et adapter les infrastructures au changement climatique.
Les perturbations les plus marquantes toucheront le RER et le métro, avec plusieurs fermetures. Sur le RER A, la station Nation sera fermée pendant deux mois durant l’été. Le RER C sera quant à lui interrompu entre Austerlitz et l’ouest de Paris du 15 juillet au 22 août, une coupure qui impactera des milliers de voyageurs quotidiens.
Côté métro, toute la ligne 12, reliant notamment Montparnasse et Saint-Lazare, fermera après 22h deux à trois fois par semaine, de janvier à juin. Les usagers de la ligne 8 perdront l’accès à la station République pendant neuf mois, du 22 juillet 2026 à avril 2027.
Ces chantiers sont en grande partie liés à l’arrivée progressive de nouveaux trains, comme le MF19 d’Alstom, qui nécessite d’importantes adaptations techniques en tunnel comme en station.
Face à l’ampleur des interruptions, les exploitants assurent que des solutions de substitution seront mises en place. "Il y aura toujours des solutions alternatives", a promis vice-président d’Île-de-France Mobilités, évoquant des bus de remplacement et une meilleure coordination avec le réseau existant. La SNCF s'est également engagée à renforcer la signalétique pour orienter plus efficacement les voyageurs.
Tous insistent sur la nécessité de mener ces travaux pour fiabiliser un réseau vieillissant, mieux résister aux épisodes climatiques extrêmes et améliorer la qualité de service sur le long terme. La SNCF prévoit notamment l’installation de caténaires plus résilientes, tandis que le RER C fera l’objet de travaux de sécurisation contre les crues de la Seine.
Les perturbations ne se limiteront pas au métro et au RER : le tramway T1, pourtant plus récent, sera également touché.
La ligne sera fermée entre Bobigny et Noisy-le-Sec du 1er juin au 31 août, puis entre Asnières et La Courneuve du 13 juillet au 28 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte