2 min de lecture Vidéo

Michel Cymes vous explique ce qu'est le dossier médical partagé

Le dossier médical partagé est une innovation informatique qui permet de mieux gérer ses documents médicaux. Le médecin Michel Cymes vous explique comment ça marche.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes vous explique ce qu'est le dossier médical partagé Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Leia Hoarau

On a tous des dossiers médicaux où s'accumulent les radios, les ordonnances, les résultats d'examen, les bilans, les comptes-rendus d'opération... Bref, tout un tas de paperasse qui nous encombre et qu'on perd. Le dossier médical partagé est une manière de mettre tout ça en ordre. Toutes nos données médicales sont stockées en ligne, ce qui permet d'y avoir accès dès qu'un professionnel de santé, ou soi-même, en a besoin. 

À part vous et votre médecin traitant, personne n'a accès à ce dossier partagé car il est protégé par un code. Si vous craignez que votre patron, votre banque, votre mutuelle ou l'assurance maladie aille mettre son nez dedans, vous faites fausse route. Si vous consultez un spécialiste, vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez partager avec lui. Dans tous les cas, au moment de la création du dossier partagé, c'est vous qui choisissez ce qui doit figurer dedans.

Comment le créer ?

Il suffit de se rendre sur le site dmp.gouv.fr où tout y est expliqué. Attention, si le dossier est créé pour un mineur, ce dernier doit être associé à la procédure, et que son représentant légal son consentement.

À lire aussi
Croquis du procès de Michel Fourniret, le 13 novembre 2018. vidéo
Michel Fourniret, le tueur en série "le plus abouti" de France

Sachez également que ce dossier n'influence aucunement les remboursements de la Sécu : avec ou sans dossier, vous êtes remboursé de la même manière. En revanche, les remboursements effectués par la Sécu figureront dans le dossier médical partagé.

De plus, tous les accès sont tracés et conservés : vous pouvez à tout moment consulter l'historique et voir qui a fait quoi. Autrement dit, vous pouvez savoir exactement si votre médecin traitant, ou toute autre personne autorisée à le faire, a consulté votre dossier, à quel jour et à quelle heure.

Le dossier médical partagé pourra être consultable par quelqu'un qui, a priori, ne bénéficie pas d'une autorisation. Ce qui est une bonne chose, valable dans un seul cas : en situation d'urgence, le médecin urgentiste pourra avoir accès aux documents médicaux de votre dossier, même sans l'avoir préalablement autorisé. Cela dit, vous pouvez malgré tout désactiver cette option : dans ce cas, même à l'article de la mort, personne ne pourra accéder à vos données médicales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795237577
Michel Cymes vous explique ce qu'est le dossier médical partagé
Michel Cymes vous explique ce qu'est le dossier médical partagé
Le dossier médical partagé est une innovation informatique qui permet de mieux gérer ses documents médicaux. Le médecin Michel Cymes vous explique comment ça marche.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-vous-explique-ce-qu-est-le-dossier-medical-partage-7795237577
2018-10-26 10:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rHZ-AgLDNIGq2QmlIfm7yA/330v220-2/online/image/2017/0718/7789391446_000-par7327754.jpg