2 min de lecture Permis de conduire

Les actualités de 6h30 - Permis de conduire : pourquoi l'aide aux apprentis se fait attendre

Pour aider les jeunes en apprentissage à financer leur permis de conduire, le gouvernement avait annoncé leur octroyer une aide de 500 euros. Mais le chèque se fait attendre.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Permis de conduire : l'aide aux apprentis se fait attendre Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe De Maria édité par Sarah Duhieu

Des mois de retard. Selon le calendrier officiel, depuis le 1er janvier, les jeunes en apprentissage peuvent bénéficier d'une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire. Mais à la mi-mai, beaucoup attendent encore ce coup de pouce.

Guillaume est apprenti en dernière année traiteur au Centre de formation aux métiers de bouche, à Bordeaux. Il termine son cursus, mais il lui manque encore un outil indispensable : le permis de conduire. "Quand on est en formation de traiteur, il faut se déplacer, partir sur des prestations le samedi", explique-t-il. "Le permis, ça a quand même un coût. Ça marche à l'heure et avec le code, c'est 1.270 euros".

Alors Guillaume dépose à son CFA un dossier pour toucher la toute nouvelle aide de l'État de 500 euros. Mais il ne sait pas dans combien de temps il pourra en bénéficier car les conventions n'ont toujours pas été signées avec l'État, qui a plusieurs mois de retard

Le risque de ne plus être éligible

Conséquence de ce retard : certains appentis pourraient ne plus être éligibles. Pour bénéficier de cette aide, il faut toujours être sous contrat d’apprentissage, et la plupart de ces contrats se terminent en août prochain.

À lire aussi
Un permis de conduire français (illustration) justice
Permis de conduire : un vaste réseau de trafic débusqué en région parisienne

"C'est vrai que ça aurait pu être anticipé pour être opérationnel au 1er janvier 2019", estime Dominique Ganteille, directeur du CFA de Bordeaux. "Il aurait pu y avoir une grande campagne de communication. Là, on va nous se bouger pour rattraper ce retard mais c'est vrai qu'il y a de l'inertie".

Cinquante apprentis du CFA de Bordeaux sont déjà intéressés par le coup de pouce de l'État sur leur permis de conduire.

A écouter également dans ce journal

Ascoval - Inquiétude pour les 270 salariés de l'aciérie nordiste qui se croyaient tirés d'affaire : leur repreneur, le britannique British Steel, aurait de grosses difficultés financières.

Justice -  Un médecin anesthésiste de Besançon a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir empoisonné des patients. Il était déjà mis en examen pour 7 cas suspects dont 2 décès.

Football - Antoine Griezmann annonce son départ son départ de l'Atletico Madrid après 5 saisons. Il dit vouloir relever d'autres défis.

Culture - Une toile de Monet vendue aux enchères, à New-York, est partie au prix de 110 millions de dollars, un record pour un tableau impressionniste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Aide Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants