2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Permis de conduire : pourquoi l'aide aux apprentis se fait attendre

Pour aider les jeunes en apprentissage à financer leur permis de conduire, le gouvernement avait annoncé leur octroyer une aide de 500 euros. Mais le chèque se fait attendre.

Un permis de conduire, illustration

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les actualités de 6h30 - Permis de conduire : l'aide aux apprentis se fait attendre

00:09:19

Les actualités de 6h30 - Permis de conduire : l'aide aux apprentis se fait attendre

00:09:20

Philippe De Maria - édité par Sarah Duhieu

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des mois de retard. Selon le calendrier officiel, depuis le 1er janvier, les jeunes en apprentissage peuvent bénéficier d'une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire. Mais à la mi-mai, beaucoup attendent encore ce coup de pouce.

Guillaume est apprenti en dernière année traiteur au Centre de formation aux métiers de bouche, à Bordeaux. Il termine son cursus, mais il lui manque encore un outil indispensable : le permis de conduire. "Quand on est en formation de traiteur, il faut se déplacer, partir sur des prestations le samedi", explique-t-il. "Le permis, ça a quand même un coût. Ça marche à l'heure et avec le code, c'est 1.270 euros".

Alors Guillaume dépose à son CFA un dossier pour toucher la toute nouvelle aide de l'État de 500 euros. Mais il ne sait pas dans combien de temps il pourra en bénéficier car les conventions n'ont toujours pas été signées avec l'État, qui a plusieurs mois de retard

Le risque de ne plus être éligible

Conséquence de ce retard : certains appentis pourraient ne plus être éligibles. Pour bénéficier de cette aide, il faut toujours être sous contrat d’apprentissage, et la plupart de ces contrats se terminent en août prochain.

À lire aussi

"C'est vrai que ça aurait pu être anticipé pour être opérationnel au 1er janvier 2019", estime Dominique Ganteille, directeur du CFA de Bordeaux. "Il aurait pu y avoir une grande campagne de communication. Là, on va nous se bouger pour rattraper ce retard mais c'est vrai qu'il y a de l'inertie".

Cinquante apprentis du CFA de Bordeaux sont déjà intéressés par le coup de pouce de l'État sur leur permis de conduire.

A écouter également dans ce journal

Ascoval - Inquiétude pour les 270 salariés de l'aciérie nordiste qui se croyaient tirés d'affaire : leur repreneur, le britannique British Steel, aurait de grosses difficultés financières.

Justice -  Un médecin anesthésiste de Besançon a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir empoisonné des patients. Il était déjà mis en examen pour 7 cas suspects dont 2 décès.

Football - Antoine Griezmann annonce son départ son départ de l'Atletico Madrid après 5 saisons. Il dit vouloir relever d'autres défis.

Culture - Une toile de Monet vendue aux enchères, à New-York, est partie au prix de 110 millions de dollars, un record pour un tableau impressionniste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte