1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Permis de conduire : les professionnels du secteur appelés à la grève et à la manifestation le 29 septembre

1 min de lecture

Permis de conduire : les professionnels du secteur appelés à la grève et à la manifestation le 29 septembre

Les professionnels du secteur appellent à la grève et à la manifestation. Ils déplorent un nombre insuffisant d’examinateurs pour faire passer le permis de conduire, ce qui implique un temps d’attente anormalement long pour les candidats.

Avec quelques gestes simples, l'éco-conduite permet d'économiser en carburant.

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Lorsqu’une personne souhaite passer son permis de conduire, le temps d’attente peut être très long pour une date d’examen. Une situation qui dure depuis plusieurs années et qui empire, selon les professionnels du secteur.

Alors, les organisations professionnelles des auto-écoles et Snica FO (syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire) appellent à la mobilisation le 29 septembre 2025, dans un communiqué diffusé lundi.

Ce temps d’attente, ajouté au coût du permis qui "explose" et aux "tensions croissantes" avec les candidats, alerte les syndicats depuis plusieurs mois. L’intersyndicale (Unic, Unies et Mobilians) a d’ailleurs été reçue au ministère de l’Intérieur en juillet et à l’Élysée vendredi 12 septembre. Mais "les décisions restent malheureusement bloquées par les contraintes budgétaires et l’absence d’un gouvernement, et donc du ministère compétent, en mesure d’agir", peut-on lire dans le communiqué de l’Unic.

Le délai maximal largement dépassé

"Alors que la loi impose un délai maximal de 45 jours entre deux présentations à l'examen, plus de 90 départements dépassent les délais légaux, et le délai moyen est aujourd'hui de 85 jours", constate le syndicat.

À écouter aussi

Cela s’expliquerait par le manque d’examinateurs et le taux d’échec élevé (55,9% de réussite en moyenne en 2023), ce qui implique plusieurs passages d’examen par candidat. Il faut aussi ajouter le nombre de candidats qui augmente, avec 16,7% d’inscrits en plus en 5 ans, notamment à cause de l’ouverture du permis de conduire aux jeunes de 17 ans en 2024.

Pour tenter d’endiguer cette situation, les professionnels demandent plus d’examinateurs, au moins 150, et les auto-écoles traditionnelles espèrent obtenir 20 à 28 heures de conduite exigibles avant de présenter un candidat à l’examen. Cela devrait améliorer le taux de réussite du premier coup.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte