Claude Monet bat des records. Une toile de la série des Meules du célèbre peintre français a été acquise à New York pour 110.747 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's. C’est la plus grosse enchère de l’histoire pour une oeuvre impressionniste.
La toile de 72 cm sur 92 fait partie d'une série peinte par Claude Monet durant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie. Celle-ci compte 25 tableaux d'un sujet unique, peints à différentes heures du jour.
Il s'agit d'un record pour l'artiste. Il faut dire que le montant a atteint des sommets alors qu'il s'agit d'une des dix ventes les plus élevées jamais réalisées lors d'enchères. Le propriétaire qui avait mis le tableau en vente, un collectionneur anonyme, l'avait acquis en 1986 lors d'une vente chez Christie's, à New York, pour 2,5 millions de dollars seulement. Soit 44 fois moins cher.
Le précédent record pour une toile de Monet remontait à mai 2018. Lors d'une vente chez Christie's, l'oeuvre Nymphéas en fleurs avait été acquise pour 84,6 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte