Les "gilets jaunes", persona non grata chez Amazon ? C'est en tout cas ce qu'affirment les syndicats après le licenciement de trois salariés dans le Nord et dans la Drôme. Un licenciement pour "faute grave", ils avaient encouragé publiquement sur Facebook les blocages contre leur propre entreprise.
Un de ces ex-salariés qui travaillaient sur le site Amazon de Lauwin-Planque, témoigne sur RTL. Sylvain était en poste comme préparateur de commande dans la plateforme nordiste depuis deux ans et demi. Aujourd'hui, l'ancien salarié accuse le coup. Il s'est laissé emporter par le mouvement "gilets jaunes", dit-il, et ne pensait pas être aussi lourdement sanctionné.
Amazon précise que ces salariés restent libres de soutenir un mouvement mais n'ont pas respecté leurs obligations contractuelles. Pour certains syndicats, c'est une manière de dégraisser après le rush des périodes de fin d'année.
Des appels au débrayage et à participer aux manifestations de ce mardi ont été lancés, mais ils sont rarement suivis chez le géant américain.
Incendie à Paris - Le XVIe arrondissement de la capitale a été le théâtre dans la nuit de lundi à mardi d'un terrible incendie. Un dernier bilan fait état de 7 morts et d'une trentaine de blessés.
Crise au Venezuela - Juan Guaido fait le plein de soutiens. L'opposant qui tente de s'imposer est désormais reconnu par une vingtaine de pays européens dont la France. Sur RTL, le président "par intérim" autoproclamé a d'ailleurs remercié directement Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte