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Un salarié d'Amazon licencié pour avoir soutenu les "gilets jaunes" contre l'entreprise

Dans son courrier de licenciement, le groupe lui reproche des propos "d'une singulière gravité" tenus le 22 novembre sur Facebook.

Amazon. (Image d'illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Martin Planques & AFP
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Un salarié d'Amazon dans la Drôme a été licencié pour faute grave après avoir soutenu une action de blocage de son lieu de travail par des "gilets jaunes", selon des sources concordantes confirmant une information de France Bleu.

Dans son courrier de licenciement, dont l'AFP a eu copie, le groupe lui reproche des propos "d'une singulière gravité" tenus le 22 novembre sur Facebook. Cet employé de la plate-forme logistique d'Amazon à Montélimar y remerciait les personnes ayant participé au blocage du site, dont il se disait "content".

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"Franchement vous gérez, les gens, ne lâchez rien, un seul mot d'ordre, vendredi va être un 'Black Out Friday', ne lâchez rien je me joins à vous quand je ne travaille pas... Bloquez tout", écrivait notamment le salarié sur internet. "Votre comportement est en opposition totale aux valeurs de l'entreprise et vos propos (...) constituent un manquement grave à votre obligation de loyauté", lui reproche son employeur en s'appuyant sur l'article L1222-1 du Code du Travail, relatif à la "bonne foi" du salarié.

Le salarié va contester cette décision devant les Prud'hommes

Lors de l'entretien préalable à la sanction, le salarié a fait valoir qu'il voulait "remercier le mouvement des gilets jaunes sans demander explicitement de bloquer (son) entreprise" et que ses propos sur le "Black Out Friday" ne visaient pas Amazon en particulier mais "toutes les entreprises de Montélimar".

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Le groupe y a vu au contraire une "envie manifeste de (le) dénigrer et de (lui) porter préjudice". Le salarié va contester cette décision devant les Prud'hommes, selon la CGT qui a appelé à la grève le 5 février.

Pour Guillaume Reynaud, représentant du syndicat à Montélimar, "pour nuire à son entreprise, il faut appeler ou participer au blocage, lui n'a fait que le soutenir après coup". Interrogé jeudi, le groupe a répondu que "comme dans n'importe quelle entreprise, les collaborateurs d'Amazon sont libres de participer ou d'exprimer leur soutien à un mouvement, quel qu'il soit, dans le respect des obligations qui lient tout salarié à son employeur", ajoutant qu'Amazon "encourage la diversité des points de vue". 

La réponse d'Amazon :

Le mouvement des gilets jaunes n’est pas lié à Amazon. Il est faux de prétendre que des collaborateurs ont été licenciés pour une raison autre que la violation de leurs obligations contractuelle. Chez Amazon, chacun de nos collaborateurs est libre de participer ou d'exprimer son soutien à un mouvement, quel qu’il soit. Notre intérêt est que nos collaborateurs restent au sein de l’entreprise, et y développent leurs carrières. Cependant, nous prenons des mesures si un employé ne respecte pas ses obligations contractuelles.

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