1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - Syndicats et "gilets jaunes" manifestent ensemble ce mardi 5 février
2 min de lecture

Les actualités de 5h - Syndicats et "gilets jaunes" manifestent ensemble ce mardi 5 février

La CGT organise une "grève nationale de 24 heures" pour réclamer hausse des salaires et justice fiscale, avec à ses côtés Solidaires, des syndicats FO, la France Insoumise, mais aussi des "gilets jaunes".

Une manifestation de la CGT et de FO (illustration)
Une manifestation de la CGT et de FO (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Les actualités de 5h - Syndicats et "gilets jaunes" manifestent ensemble ce mardi 5 février
09:14
Les actualités de 5h - Syndicats et "gilets jaunes" manifestent ensemble ce mardi 5 février
09:15
Julien Sellier & Léa Stassinet

Est-ce le début d'une convergence des luttes ? Toujours est-il que l'on verra défiler dans les rues syndicats et "gilets jaunes" ce mardi 5 février. La CGT organise en effet une "grève nationale de 24 heures" et des manifestations pour réclamer hausse des salaires et justice fiscale, avec à ses côtés Solidaires, des syndicats FO, la France Insoumise, mais aussi des membres des "gilets jaunes". 

"Il y a une trentaine de départements où il y aura des défilés jaunes et rouges", a assuré dimanche Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Le mouvement a débuté dans la nuit de lundi à mardi au marché international de  Rungis, en région parisienne. Quelque 200 à 300 "gilets jaunes" et manifestants munis de drapeaux de la CGT ont bloqué dans le calme l'une des quatre entrées du marché. 

En novembre, le numéro un de la CGT avait refusé tout lien avec ce mouvement à cause de son discours anti-fiscal et craignant des risques de récupération par l'extrême droite.  
Il a rapidement révisé son discours, lorsque les revendications des "gilets jaunes" se sont élargies au champ social, avec des demandes de hausse du Smic, de "justice fiscale" ou de davantage de services publics. 

"Au début, il y a eu de la méfiance de part et d'autre. Petit à petit, la convergence se fait", s'est réjouie auprès de l'AFP Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac, également de la partie. Ces derniers jours, des personnes se revendiquant des "gilets jaunes" ont multiplié sur Tweeter des appels à rejoindre l'initiative de la CGT, de même qu'Eric Drouet, l'une des figures du mouvement. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - Un incendie a fait au moins 7 morts et un blessé grave dans un immeuble du XVIe arrondissement de la capitale cette nuit. Plus de 200 pompiers sont sur place pour tenter de maîtriser les flammes. 

Grand débat - Emmanuel Macron a fait son mea culpa hier soir face à des élus franciliens. Lors d'un long échange à Évry-Courcouronnes, il a notamment reconnu que la suppression des emplois aidés avait posé "un vrai problème pour beaucoup d'associations et de villes". 

Prime d'activitéL'allocation bonifiée sera versée aujourd'hui. 5 millions de foyers sont désormais éligibles, contre 3,8 millions jusqu'ici. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/