Est-ce le début d'une convergence des luttes ? Toujours est-il que l'on verra défiler dans les rues syndicats et "gilets jaunes" ce mardi 5 février. La CGT organise en effet une "grève nationale de 24 heures" et des manifestations pour réclamer hausse des salaires et justice fiscale, avec à ses côtés Solidaires, des syndicats FO, la France Insoumise, mais aussi des membres des "gilets jaunes".
"Il y a une trentaine de départements où il y aura des défilés jaunes et rouges", a assuré dimanche Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Le mouvement a débuté dans la nuit de lundi à mardi au marché international de Rungis, en région parisienne. Quelque 200 à 300 "gilets jaunes" et manifestants munis de drapeaux de la CGT ont bloqué dans le calme l'une des quatre entrées du marché.
En novembre, le numéro un de la CGT avait refusé tout lien avec ce mouvement à cause de son discours anti-fiscal et craignant des risques de récupération par l'extrême droite.
Il a rapidement révisé son discours, lorsque les revendications des "gilets jaunes" se sont élargies au champ social, avec des demandes de hausse du Smic, de "justice fiscale" ou de davantage de services publics.
"Au début, il y a eu de la méfiance de part et d'autre. Petit à petit, la convergence se fait", s'est réjouie auprès de l'AFP Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac, également de la partie. Ces derniers jours, des personnes se revendiquant des "gilets jaunes" ont multiplié sur Tweeter des appels à rejoindre l'initiative de la CGT, de même qu'Eric Drouet, l'une des figures du mouvement.
Faits divers - Un incendie a fait au moins 7 morts et un blessé grave dans un immeuble du XVIe arrondissement de la capitale cette nuit. Plus de 200 pompiers sont sur place pour tenter de maîtriser les flammes.
Grand débat - Emmanuel Macron a fait son mea culpa hier soir face à des élus franciliens. Lors d'un long échange à Évry-Courcouronnes, il a notamment reconnu que la suppression des emplois aidés avait posé "un vrai problème pour beaucoup d'associations et de villes".
Prime d'activité - L'allocation bonifiée sera versée aujourd'hui. 5 millions de foyers sont désormais éligibles, contre 3,8 millions jusqu'ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte