Après les violences sur les Champs-Élysées en marge de l'acte 18 des "gilets jaunes", 92 personnes se trouvaient encore en garde à vue dimanche 17 mars dans la soirée. 97 autres doivent être présentées à la justice, a indiqué le parquet de Paris.
Il s'agit majoritairement d'hommes, le plus souvent âgés entre 20 et 30 ans. Ils sont accusés de violences et de dégradations. Certains d'entre eux sont soupçonnés d'avoir participé à la casse et aux pillages des commerces sur les Champs-Élysées. Ils sont 15 mineurs à avoir profité de cette situation de chaos, pour briser des vitrines et dérober des marchandises.
La plupart de ces individus, issus de la région parisienne et de l'Est de la France, ont déjà participé aux manifestations précédentes des "gilets jaunes". À quelques exceptions près, ils ne s'étaient pas fait remarquer précédemment. Mais cette fois, ils étaient arrivés très équipés sur la principale avenue commerciale de la capitale : masque, lunettes de protection... En prévision, semble-t-il, d'une inévitable confrontation.
"Gilets jaunes" - L'acte 18 des "gilets jaunes" s'est caractérisé par un regain de violences en marge des manifestations, notamment sur les Champs-Élysées à Paris. Mais il n'y a pas que les dégâts matériels. Les émeutes ont aussi un impact très lourd sur l'image de la France.
Retraites - La déclaration d'Agnès Buzyn sur RTL, qui s'est dit favorable à un recul de l'âge de départ à la retraite, a vivement fait réagir les syndicats. Force Ouvrière appelle à une manifestation sur ce sujet mardi 19 mars.
Football - Le PSG sort une nouvelle fois vainqueur du Classico, avec 3 buts à 1 dimanche 17 mars face à l'Olympique de Marseille au Parc des Princes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte