1 min de lecture Canicule

Météo : pourquoi les épisodes de canicules se multiplient-ils ?

INFOGRAPHIE - Une vague de chaleur s'empare de la France à compter d'aujourd'hui et devrait durer toute la semaine. Mais depuis quelques années, on a l'impression que c'est la même chose chaque été...

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Météo : pourquoi les épisodes de canicules se multiplient-ils ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Leia Hoarau

Il suffit de se plonger dans les archives de Météo France et c'est très clair : de 1900 à 1994, presque un siècle, vous avez eu 10 canicules. Et depuis 1994, en 4 fois moins de temps, il y a en a eu 17 ! La fréquence s'est accélérée depuis 2003, la plus forte vague de chaleur jamais enregistrée qui avait fait 15.000 morts.

Depuis, il y en a presque tous les étés. En 2003, les autorités de santé étaient complètement dépassées. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux : les plans canicules, les messages de prévention, le suivi des personnes âgées, ont permis de réduire considérablement le nombre de victimes. 

On parle de canicule lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, y compris la nuit. Les critères ne sont pas les mêmes selon les régions. À Brest, c'est 30 degrés le jour, à Toulouse, c'est 38 degrés...

Des épisodes de canicule de plus en plus fréquents Crédits : RTL | Date : 24/06/2019
1 >
Des épisodes de canicule de plus en plus fréquents Crédits : RTL | Date : 24/06/2019
1/1

Le mot "canicule" date du 16e siècle. Il vient de l'italien "canidula", qui signifie "petite chienne". En fait, c'est le nom qui a été donné une étoile, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, qui se lève et se couche avec le soleil en juillet et en août. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Météo Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants