3 min de lecture Mondial féminin

Coupe du Monde féminine 2019 : la France fait craquer le Brésil et s'offre un quart

COMPTE-RENDU - Les Bleues sont en quart de finale de "leur" Mondial après leur victoire en prolongation face au Brésil (2-1), dimanche 23 juin. Ce sera face à l'Espagne ou aux États-Unis.

Gaëtane Thiney (n°17) et les Bleus explosent de joie après le but de Amandine Henry (cachée), le 23 juin 2019 au Havre
Gaëtane Thiney (n°17) et les Bleus explosent de joie après le but de Amandine Henry (cachée), le 23 juin 2019 au Havre Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Pour la troisième fois de suite, l'équipe de France féminine de football est en quarts de finale de la Coupe du Monde. Mais en ce mois de juin 2019, l'émotion est forcément un peu plus forte. L'aventure des Bleues de Corinne Diacre dans "leur" Mondial, le premier organisé en France, se poursuit au delà des 8es de finale. Au bout du suspense et d'un match qui fera date dans leur histoire, elles ont écarté les Brésiliennes (2-1 après prolongation) au Havre.

En 1998, la lumière était venue du pied droit de Laurent Blanc à la 114e minute d'un 8e étouffant face au Paraguay. 21 ans plus tard, c'est le pied gauche de Amandine Henry, à la 107e, qui permet à la sélection bleu-blanc-rouge de poursuivre son rêve de sacre à domicile. Le choc tant attendu face aux Américaines en quart va peut-être avoir lieu, vendredi 28 juin (21h) au Parc des Princes. Il faut d'abord que la "Team USA" écarte l'Espagne, lundi 24 juin (18h) à Reims.

En attendant de connaître l'identité de leur prochain adversaire, en croisant probablement les doigts pour éviter Alex Morgan et ses coéquipières, les Bleues vont savourer et commencer, déjà, la récupération. Le duel entre les 4e et 10e nations mondiales (la France est la mieux classée) s'est comme prévu révélé intense, indécis, riche en rebondissements. Les Françaises ont ouvert le score les premières, avant de terminer plus fort et de s'éviter la séance de tirs au but.

Le Brésil égalise 11 minutes plus tard

Au terme de la première période, le suspense restait entier (0-0) entre des Bleues en maillots blancs et des Brésiliennes dangereuses en contre. Valérie Gauvin pensait débloquer le compteur à la 23e minute. Mais son but de l'épaule était annulé près de quatre minute plus tard après appel à l'assistance vidéo pour une faute sur la gardienne brésilienne, Barbara.

À lire aussi
Le journaliste de Fox News a été entouré d'anti-Trump Mondial féminin
VIDÉO - Coupe du Monde : un reporter de Fox News se retrouve entouré d'anti-Trump

L'attaquante de Montpellier trouvait enfin la faille au retour des vestiaires (52e), sur un centre adressé de la droite par Kadidiatou Diani, auteure d'un grand numéro sur ce coup, d'un immense match dans l'ensemble. 11 minutes plus tard (63e), tout était à refaire pour la France après un but de Thaisa refusé dans un premier temps pour hors jeu mais finalement validé.

Sauvetage de Griedge Mbock devant Debinha

Après la sortie de Formiga (75e), la Seleçao s'est montrée moins en vue. Après celle de Cristiane (90e), la France a clairement pris le dessus. Quelques secondes après un sauvetage de Griedge Mbock devant Debinha (105e), la délivrance est arrivée sur un coup franc tiré de la droite par Amel Majri, dans un parallèle avec un autre France-Brésil, celui de 2006 chez les messieurs avec une passe décisive de Zinédine Zidane pour Thierry Henry. 

Fiche technique :

Mondial féminin 2019 de football - 8e de finale 
A Le Havre (Stade Océane) : France bat Brésil 2 à 1 a.p. (0-0, 1-1, 1-1) 
La France qualifiée pour les quarts de finale 
Temps : chaud 
Terrain : en bon état 
Arbitre : M. Beaudoin (CAN) 
Buts : 
France : Gauvin (52), Henry (107) 
Brésil : Thaisa (63) 
Avertissements : 
France : Renard (36) 
Brésil : Tamires (45+2), Formiga (70), Beatriz (83), Kathellen (101) 
Possession de balle : 
France : 51 % 
Brésil : 49 % 
Les équipes : 
France : Bouhaddi - Torrent (Périsset 109), Mbock Bathy, Renard, Majri (Karchaoui 118) - Henry (cap), Bussaglia, Le Sommer, Asseyi (Thiney 81) - Diani, Gauvin (Cascarino 90+3) 
Entraîneur : Corinne Diacre 
Brésil : Barbara - Santos (Poliana 89), Kathellen, Mônica, Tamires - Formiga (Andressinha 75), Thaisa, Marta (cap) - da Silva (Beatriz 71), Cristiane (Geyse 96), Debinha 
Entraîneur : Vadão 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial féminin Coupe du Monde Équipe de France féminine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants