Pour la troisième fois de suite, l'équipe de France féminine de football est en quarts de finale de la Coupe du Monde. Mais en ce mois de juin 2019, l'émotion est forcément un peu plus forte. L'aventure des Bleues de Corinne Diacre dans "leur" Mondial, le premier organisé en France, se poursuit au delà des 8es de finale. Au bout du suspense et d'un match qui fera date dans leur histoire, elles ont écarté les Brésiliennes (2-1 après prolongation) au Havre.
En 1998, la lumière était venue du pied droit de Laurent Blanc à la 114e minute d'un 8e étouffant face au Paraguay. 21 ans plus tard, c'est le pied gauche de Amandine Henry, à la 107e, qui permet à la sélection bleu-blanc-rouge de poursuivre son rêve de sacre à domicile. Le choc tant attendu face aux Américaines en quart va peut-être avoir lieu, vendredi 28 juin (21h) au Parc des Princes. Il faut d'abord que la "Team USA" écarte l'Espagne, lundi 24 juin (18h) à Reims.
En attendant de connaître l'identité de leur prochain adversaire, en croisant probablement les doigts pour éviter Alex Morgan et ses coéquipières, les Bleues vont savourer et commencer, déjà, la récupération. Le duel entre les 4e et 10e nations mondiales (la France est la mieux classée) s'est comme prévu révélé intense, indécis, riche en rebondissements. Les Françaises ont ouvert le score les premières, avant de terminer plus fort et de s'éviter la séance de tirs au but.
Au terme de la première période, le suspense restait entier (0-0) entre des Bleues en maillots blancs et des Brésiliennes dangereuses en contre. Valérie Gauvin pensait débloquer le compteur à la 23e minute. Mais son but de l'épaule était annulé près de quatre minute plus tard après appel à l'assistance vidéo pour une faute sur la gardienne brésilienne, Barbara.
L'attaquante de Montpellier trouvait enfin la faille au retour des vestiaires (52e), sur un centre adressé de la droite par Kadidiatou Diani, auteure d'un grand numéro sur ce coup, d'un immense match dans l'ensemble. 11 minutes plus tard (63e), tout était à refaire pour la France après un but de Thaisa refusé dans un premier temps pour hors jeu mais finalement validé.
Après la sortie de Formiga (75e), la Seleçao s'est montrée moins en vue. Après celle de Cristiane (90e), la France a clairement pris le dessus. Quelques secondes après un sauvetage de Griedge Mbock devant Debinha (105e), la délivrance est arrivée sur un coup franc tiré de la droite par Amel Majri, dans un parallèle avec un autre France-Brésil, celui de 2006 chez les messieurs avec une passe décisive de Zinédine Zidane pour Thierry Henry.
Mondial féminin 2019 de football - 8e de finale
A Le Havre (Stade Océane) : France bat Brésil 2 à 1 a.p. (0-0, 1-1, 1-1)
La France qualifiée pour les quarts de finale
Temps : chaud
Terrain : en bon état
Arbitre : M. Beaudoin (CAN)
Buts :
France : Gauvin (52), Henry (107)
Brésil : Thaisa (63)
Avertissements :
France : Renard (36)
Brésil : Tamires (45+2), Formiga (70), Beatriz (83), Kathellen (101)
Possession de balle :
France : 51 %
Brésil : 49 %
Les équipes :
France : Bouhaddi - Torrent (Périsset 109), Mbock Bathy, Renard, Majri (Karchaoui 118) - Henry (cap), Bussaglia, Le Sommer, Asseyi (Thiney 81) - Diani, Gauvin (Cascarino 90+3)
Entraîneur : Corinne Diacre
Brésil : Barbara - Santos (Poliana 89), Kathellen, Mônica, Tamires - Formiga (Andressinha 75), Thaisa, Marta (cap) - da Silva (Beatriz 71), Cristiane (Geyse 96), Debinha
Entraîneur : Vadão
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.