1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - Assurance-chômage : Macron recadre les partenaires sociaux
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Assurance-chômage : Macron recadre les partenaires sociaux

L'absence d'accord entre les partenaires sociaux quant à la réforme de l'assurance-chômage a forcé le gouvernement à reprendre la main sur le dossier.

Emmanuel Macron lors d'une réunion du grand débat national
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les actualités de 5h - Assurance-chômage : Macron recadre les partenaires sociaux
00:08:53
Les actualités de 5h - Assurance-chômage : Macron recadre les partenaires sociaux
00:08:54
Vincent Derosier - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron n'y est pas allé de main morte à l'occasion de l'ultime séance de négociations en vue de la réforme de l'assurance-chômage. C'est le point de crispation que l'on connaît depuis des mois qui a provoqué la rupture : le fameux bonus-malus. Les patrons ne voulaient pas entendre parler de ce dispositif, sur les CDD notamment. Un désaccord flagrant qui a forcé le gouvernement à reprendre la main sur ce dossier

"Moi je crois dans les corps intermédiaires, d'autant plus que la première réforme portée dans ce quinquennat avec les ordonnances Travail leur a donné plus de place. Mais là aussi, la responsabilité n'est pas toujours partagée", a déploré le Président la République lors de son discours face aux partenaires sociaux à l'Élysée.

Emmanuel Macron ne s'est d'ailleurs pas privé de recadrer patrons et syndicats : "On dit aux partenaires sociaux : 'Trouvez-nous une solution pour le chômage. Vous êtes autour de la table, vous êtes responsables'. Mais comme c'est difficile, ils ont rendu hier au gouvernement la copie. On est dans un drôle de système tout de même". 

À écouter également dans ce journal

Syrie Le djihadiste Fabien Clain serait mort en Syrie. Pilier de la mouvance toulousaine des Merah, et cadre de Daesh, il était la voix qui avait revendiqué les attaques du 13 novembre en France.

À lire aussi

Ascoval - "Je ne jette pas l'éponge", a déclaré le patron d'Altifort, qui a reconnu, jeudi 21 février, manquer d'argent pour racheter l'aciérie de Saint-Saulve dans le Nord. 281 postes sont donc de nouveau menacés. Bercy accuse le repreneur de tromperie.

Agriculture - Non, les prix dans les grandes surfaces n'ont pas augmenté. Avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture, premier bilan de la loi issue des états généraux de l'alimentation, qui devait permettre de mieux rémunérer les producteurs. Certaines enseignes laissaient planer la menace d'une augmentation des tarifs. Mais cette hausse n'a pas eu lieu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte