Les partenaires sociaux sur l'assurance-chômage n'auront pas réussi à s'entendre. Syndicats et patronat ont annoncé mercredi 20 février avoir échoué à se mettre d'accord sur la réforme. Une réforme voulue par l'exécutif, qui devrait donc reprendre la main sur ce dossier.
"Nous faisons le constat que nous ne pouvons trouver aujourd'hui suffisamment de points de convergence", a déclaré le négociateur du Medef Hubert Mongon. "La négociation est terminée", a renchéri Denis Gravouil (CGT).
Quelques jours après un premier blocage des négociations, le patronat devait ce mercredi faire de nouvelles "propositions alternatives" au bonus-malus, point d'échauffements entre les partenaires sociaux. Défendu par les syndicats, ce dispositif a pour objectif de décourager les entreprises de recourir aux contrats courts (moins d'un mois) alors qu'un tiers des CDD ne dure qu'une journée. Mais le patronat le rejette catégoriquement.
Le 14 février, les syndicats avaient demandé à ce que le patronat revoie sa copie sur le sujet, à l'issue d'une réunion longue et tendue. "S'ils n'aboutissent pas, eh bien ce sera à nous" de revoir les règles de l'assurance chômage, a prévenu mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Par conséquent, le gouvernement "décidera par décret les mesures qu'il faut pour (...) qu'il y ait moins de travail précaire dans notre pays", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte