2 min de lecture Suicide

Les actualités de 22h - Suicide de policiers : un appel à la "convivialité" qui passe mal

Trente et un policiers se sont suicidés en France depuis le début de l'année 2019. Un chiffre affolant auquel la hiérarchie veut proposer des solutions.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 22h - Suicide de policiers : un appel à la "convivialité" qui passe mal Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
et Leia Hoarau

Remettre de l'ambiance de la convivialité au sein des forces de l'ordre, chasser les idées noires... Après la surprenante vague de suicide qui a touché la profession - pas moins de 31 policiers ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année - et l'instauration d'une cellule "alerte prévention suicide" par Christophe Castaner, c'est au tour d'Éric Morvan, le directeur de la police nationale, de vouloir promouvoir la "convivialité" au sein des forces de l'ordre.

Dans une note de service, il demande ainsi une "forte mobilisation contre le suicide" ainsi que l'organisation d'activités périphériques. Au programme : "des temps collectifs de loisirs autour d'un barbecue, d'une sortie sportive ou d'un pique-nique", mêlant les policiers et leurs familles.

Mais les recettes d'Éric Morvan ne s'arrêtent pas là. Il veut aussi que les promotions, les départs à la retraite ou les succès deviennent l'occasion de célébrations. Enfin, il fait aussi référence à "Radio police", un intranet réservé aux fonctionnaires sur lequel ils peuvent échanger.

Mais pour certains, ces mesures sont "insuffisantes" pour lutter contre le mal-être dans cette profession. "Ce n'est pas une mauvaise chose. Ces journées de convivialité auraient au moins le mérite de redonner un visage humain et de remettre peut-être un peu plus de communication et de convivialité dans les services. Mais ce n'est qu'une note de rappel de quelque chose qui avait déjà été mis en place l'année dernière", déplore Frédéric Galea, du syndicat Alliance Police.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'ést donnée la mort car elle était victime de harcèlement scolaire harcèlement
Val-d'Oise : la professeure d'une collégienne qui s'est suicidée placée en garde à vue

Bas-Rhin - 3 morts et 1 fillette toujours portée disparue après qu'une embarcation gonflable s'est retournée aujourd'hui sur le Rhin. Plusieurs hélicoptères, des plongeurs, pompiers allemands et français sont mobilisés pour tenter de retrouver l'enfant.

Lyon - Après 3 jours d'interrogatoire, l'auteur présumé de l'attentat de Lyon reconnaît avoir fait allégeance à l'État islamique. L'explosion du colis piégé, vendredi 24 mai; avait fait 13 blessés légers.

Électricité Le prix de l'électricité va augmenter, ce samedi 1er juin, et de façon significative. Cette hausse sera de 5,9% en moyenne pour 25 millions de foyers. Par ailleurs, le tarif préférentiel des employés d'EDF dans le viseur du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suicide Police Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants