1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 22h - Suicide de policiers : un appel à la "convivialité" qui passe mal
2 min de lecture

Les actualités de 22h - Suicide de policiers : un appel à la "convivialité" qui passe mal

Trente et un policiers se sont suicidés en France depuis le début de l'année 2019. Un chiffre affolant auquel la hiérarchie veut proposer des solutions.

Un badge de police nationale française (image d'illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les actualités de 22h - Suicide de policiers : un appel à la "convivialité" qui passe mal
00:14:44
Les actualités de 22h - Suicide de policiers : un appel à la "convivialité" qui passe mal
00:14:44
Alice Moreno & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Remettre de l'ambiance de la convivialité au sein des forces de l'ordre, chasser les idées noires... Après la surprenante vague de suicide qui a touché la profession - pas moins de 31 policiers ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année - et l'instauration d'une cellule "alerte prévention suicide" par Christophe Castaner, c'est au tour d'Éric Morvan, le directeur de la police nationale, de vouloir promouvoir la "convivialité" au sein des forces de l'ordre.

Dans une note de service, il demande ainsi une "forte mobilisation contre le suicide" ainsi que l'organisation d'activités périphériques. Au programme : "des temps collectifs de loisirs autour d'un barbecue, d'une sortie sportive ou d'un pique-nique", mêlant les policiers et leurs familles.

Mais les recettes d'Éric Morvan ne s'arrêtent pas là. Il veut aussi que les promotions, les départs à la retraite ou les succès deviennent l'occasion de célébrations. Enfin, il fait aussi référence à "Radio police", un intranet réservé aux fonctionnaires sur lequel ils peuvent échanger.

Mais pour certains, ces mesures sont "insuffisantes" pour lutter contre le mal-être dans cette profession. "Ce n'est pas une mauvaise chose. Ces journées de convivialité auraient au moins le mérite de redonner un visage humain et de remettre peut-être un peu plus de communication et de convivialité dans les services. Mais ce n'est qu'une note de rappel de quelque chose qui avait déjà été mis en place l'année dernière", déplore Frédéric Galea, du syndicat Alliance Police.

À écouter également dans ce journal

Bas-Rhin - 3 morts et 1 fillette toujours portée disparue après qu'une embarcation gonflable s'est retournée aujourd'hui sur le Rhin. Plusieurs hélicoptères, des plongeurs, pompiers allemands et français sont mobilisés pour tenter de retrouver l'enfant.

Lyon - Après 3 jours d'interrogatoire, l'auteur présumé de l'attentat de Lyon reconnaît avoir fait allégeance à l'État islamique. L'explosion du colis piégé, vendredi 24 mai; avait fait 13 blessés légers.

Électricité Le prix de l'électricité va augmenter, ce samedi 1er juin, et de façon significative. Cette hausse sera de 5,9% en moyenne pour 25 millions de foyers. Par ailleurs, le tarif préférentiel des employés d'EDF dans le viseur du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte