1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il en faut parler". Face à la vague de suicides dans l'institution, le patron de la police nationale a envoyé une lettre aux 150.000 policiers dans laquelle il encourage la libération de la parole sur un sujet tabou au sein des forces de l'ordre.
"Plusieurs de nos collègues ont mis fin à leurs jours. Certains penseront peut-être que ce dramatique enchaînement relève d'un facteur mimétique et que, plus on parle du suicide, plus on prend le risque d'en susciter, dans un contexte rendu encore plus difficile par la charge opérationnelle", écrit le directeur général de la police nationale (DGPN) Éric Morvan, dans ce texte envoyée vendredi 19 avril.
Une démarche qui ne va pas nécessairement de soi dans l'institution. "Il faut en parler. Sans crainte d'être jugé. Il faut se confier, se persuader qu'avouer un mal-être n'est jamais une faiblesse", poursuit-il.
Cette lettre, inédite de la part de la haute hiérarchie, intervient alors que 28 suicides ont d'ores et déjà été comptabilisés au sein de la police nationale depuis le début de l'année. Sur l'ensemble de l'année 2018, 35 policiers avaient mis fin à leurs jours.
"La responsabilité humaine que l'on doit reconnaître à celui ou celle qui prend cette terrible décision ne nous exonère pas de la nôtre", ajoute le DGPN, qui évoque "un devoir collectif" y compris et surtout des chefs, dont le management est souvent pointé du doigt par les organisations syndicales de gardiens de la paix.
Après les suicides de deux nouveaux fonctionnaires jeudi 18 avril, une intersyndicale avait appelé à des rassemblements et minutes de silence devant tous les commissariats de France ce vendredi, à la mi-journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte