"Suicidez-vous". Cette phrase criée par des "gilets jaunes" à des policiers, lors d'une manifestation, avait choqué l'opinion publique. Elle intervenait dans un contexte de vague de suicides au sein des forces de l'ordre. Vingt-huit policiers, deux gendarmes et deux pompiers, se sont donné la mort depuis janvier. En 2018, 35 policiers et 33 gendarmes se sont suicidés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
C'est pourquoi le 12 avril dernier, Christophe Castaner avait annoncé le lancement d'une "cellule alerte prévention suicide". Il s'agit là d'accélérer le plan lancé par son prédécesseur place Beauvau, Gérard Collomb.
Comme l'indique Libération, une ligne téléphonique de soutien psychologique existe déjà. Mais dès le mois de juin, elle sera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Objectif : signaler les risques et accompagner les forces de l'ordre.
La cellule sera pilotée par Noémie Angel, inspectrice générale de l'administration et sous-directrice de la prévention, de l'accompagnement et du soutien. Selon une information des Jours, le médecin-psychiatre Jean-Louis Terra devrait aussi l'intégrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte