2 min de lecture Christophe Castaner

Les actualités de 22h - Délinquance à Paris : "C'est une vaine polémique", dit Castaner

La Mairie de Paris avait dénoncé une explosion de la délinquance à Paris. Le ministre de l'Intérieur lui répond.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 22h - Délinquance à Paris : "C'est une vaine polémique", répond Castaner Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et AFP

D'après la Mairie de Paris, le nombre de vols à tire a augmenté de 68% depuis le début de l'année dans le métro, sans compter les agressions sexuelles, les cambriolages, les vols avec violence. C'est du jamais vu depuis 2002. 


De son côté, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, en déplacement à Nice, a reconnu ce vendredi 21 juin "des chiffres moins bons ces derniers mois" en matière de délinquance mais critiqué le mauvais procès de la mairie de Paris.

"C'est une vaine polémique", a-t-il déclaré en réponse à la lettre ouverte d'une adjointe de Mme Anne Hidalgo pour réclamer des policiers face à l'"explosion" de la délinquance dans la capitale depuis la crise sociale des "gilets jaunes".

"Nous entrons dans une période électorale, elle a choisi de privilégier la dimension politique. Moi je choisis de privilégier la sécurité des Français", a ajouté le ministre. "En France et pas seulement à Paris, nous avons mobilisés nos forces pour gérer l'ordre public (...) Si la question est de savoir si on peut démultiplier les forces de l'ordre pendant un temps court, la réponse est non. Ceux qui sont mobilisés le samedi pour la sécurité des Français et des Parisiens le sont de fait moins les autres jours de la semaine", a-t-il affirmé.

À lire aussi
Christophe Castaner, le 20 août 2019 pompiers
Christophe Castaner estime que les pompiers "ne doivent pas" refuser d’intervenir

Il a rappelé que, par comparaison, l'année 2018 "a été la meilleure" et ironisé : "J'ai le souvenir qu'il y a quelques semaines, son premier adjoint nous reprochait de ne pas mobiliser assez de forces" face aux "gilets jaunes". 

À Paris, la délinquance a particulièrement augmenté à la Goutte d'or et porte de la Chapelle, quartiers populaires du 18e arrondissement, selon la mairie qui cite aussi une hausse des vols à la tire dans le métro et des cambriolages. 

À écouter également dans ce journal

Séisme - Ça a bougé, de l'Aquitaine à la Bretagne, ce vendredi matin vers 8h50. Un étonnant tremblement de terre, mesuré à une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter, a été enregistré.


Bac 2019Des erreurs d'énoncés pour les sujets de maths dans les séries S et ES ont été dévoilés ce matin, et ce soir des suspicions de fuite lors des épreuves en L et ES. Une fraude limitée, mais le ministère de l'Éducation nationale a très vite réagi en portant plainte. 

Excision - Des dizaines de milliers de femmes sont concernées en France par cette pratique de mutilation génitale. Le gouvernement a lancé aujourd'hui un grand plan d'action pour lutter contre l'excision.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christophe Castaner Délinquance Maire de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants