1 min de lecture Séisme

Grand Ouest : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré

Un tremblement de terre a été ressenti ce vendredi 21 juin entre Cholet et Bressuire dans le Maine-et-Loire. Des secousses ont été détectées jusque de Rennes à Bordeaux en passant par Tours.

>
Un tremblement de terre touche l'Ouest Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
signature paul turban
Paul Turban et Dimitri Rahmelow

Un tremblement de terre a frappé l'Ouest de la France ce vendredi 21 juin matin à 8h50. L'épicentre se situait à une trentaine de kilomètres de Bressuire, à la frontière entre les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire, entre Nantes et Poitiers. Le Réseau national de surveillance sismique a estimé la magnitude à 5,2 sur l'échelle de Richter. Une première depuis 2001 selon un sismologue joint par RTL.

Les secousses ont été ressenties de Bordeaux à Rennes en passant par Tours, selon une carte publiée sur internet par le bureau central sismologique français. "Nous avons reçu neuf appels, essentiellement de gens inquiets, ont indiqué les pompiers du Maine-et-Loire à l'AFP. Mais il n'y a eu aucune intervention".

"On a ressenti très fortement la secousse. C'est comme si un camion était rentré dans la mairie", a expliqué une secrétaire de la mairie de Terreanjou (Maine-et-Loire) à l'AFP, commune où le séisme a été fortement ressenti.

Le dernier tremblement de terre de cette importance datait de 2001, selon un sismologue joint par RTL. C'est le troisième séisme dans l'Ouest en quelques mois. Une précédente secousse avait été constatée le 20 mars, d'une magnitude proche (4,9). L'épicentre était situé plus au sud, à la frontière entre la Charente et la Charente-Maritime. Un deuxième séisme de magnitude 3,6 avait suivi quelques semaines plus tard, le 6 avril. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme Tremblement de terre Pays de la Loire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants