En Direct
1 min de lecture
Bressuire (Deux-Sèvres)
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un tremblement de terre a frappé l'Ouest de la France ce vendredi 21 juin matin à 8h50. L'épicentre se situait à une trentaine de kilomètres de Bressuire, à la frontière entre les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire, entre Nantes et Poitiers. Le Réseau national de surveillance sismique a estimé la magnitude à 5,2 sur l'échelle de Richter. Une première depuis 2001 selon un sismologue joint par RTL.
Les secousses ont été ressenties de Bordeaux à Rennes en passant par Tours, selon une carte publiée sur internet par le bureau central sismologique français. "Nous avons reçu neuf appels, essentiellement de gens inquiets, ont indiqué les pompiers du Maine-et-Loire à l'AFP. Mais il n'y a eu aucune intervention".
"On a ressenti très fortement la secousse. C'est comme si un camion était rentré dans la mairie", a expliqué une secrétaire de la mairie de Terreanjou (Maine-et-Loire) à l'AFP, commune où le séisme a été fortement ressenti.
Le dernier tremblement de terre de cette importance datait de 2001, selon un sismologue joint par RTL. C'est le troisième séisme dans l'Ouest en quelques mois. Une précédente secousse avait été constatée le 20 mars, d'une magnitude proche (4,9). L'épicentre était situé plus au sud, à la frontière entre la Charente et la Charente-Maritime. Un deuxième séisme de magnitude 3,6 avait suivi quelques semaines plus tard, le 6 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte