1 min de lecture Séisme

Tremblement de terre : "Du jamais vu depuis 1980", dit un sismologue sur RTL

INVITE RTL - Le sismologue Jérôme Vergne rappelle "qu'un ou deux petits séismes" sont ressentis chaque jour dans l'Ouest de la France même si ceux de magnitude 5 ou plus sont beaucoup plus rares.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Tremblement de terre : "du jamais vu depuis 1980" dit un sismologue sur RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

De nombreux habitants ont été surpris par un phénomène métrologique rare ce vendredi 21 juin dans l'Ouest de la France. Un séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre est situé à Bressuire, une commune située à trentaine de kilomètres de la ville de Cholet, a en effet été ressenti dans le Maine-et-Loire.

Selon le sismologue Jérôme Vergne, c'est "un phénomène qui est relativement rare dans la zone épicentrale entre Cholet et Saumur". Et pour cause, la magnitude 5 n'avait pas été dépassée dans cette zone-là depuis 1980. "Il est rare mais il n'a rien d'exceptionnel à l'échelle de l'Ouest de la France".

Si un séisme en France s'avère peu commun, il s'explique pourtant de façon très simple : "Tout l'Ouest de la France est traversé par des faisceaux de failles plus ou moins importants qui ont été créés il y a plus de 300 millions d'années lorsque dans cette région, il y avait une chaîne de montagnes quasi-équivalente à celle de l'Himalaya. Celle-ci est évidemment complètement érodée aujourd'hui mais les failles sont restées et constituent des zones de faiblesses de la croûte terrestre".

Depuis l'École et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg où il travaille, Jérôme Vergne reconnaît qu'il n'a "pas vu venir" ce tremblement de terre mais qu'il n'a "pas été surpris" pour autant. L'Ouest de la France subit effectivement une activité sismique régulière avec un ou deux "petits séismes" par jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme Tremblement de terre Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants