1 min de lecture Société

Marlène Schiappa lance un plan d'action national contre l'excision

La secrétaire d'État en charge de l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa lance ce vendredi 21 juin un plan national pour lutter cotre les mutilations sexuelles féminines.

Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 18 juin 2019, à Paris
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 18 juin 2019, à Paris Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Mettre fin aux mutilations sexuelles féminines en France, c'est la mission que s'est donnée Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en lançant ce vendredi 21 juin un plan d'action national de lutte contre l'excision, une pratique interdite en France mais loin d'être éradiquée

Ce plan d'action a été "construit avec les associations" et vise à "mieux repérer les victimes et mieux financer les réparations", a précisé la secrétaire d'État jeudi 20 juin sur le plateau de CNews. "Tant qu'il y aura des centaines de milliers d'agressions sexuelles par an, 60.000 femmes excisées, des femmes réduites à l'esclavage sexuel, tant qu'il y aura 9 à 27% d'écarts de salaire, je vais continuer à réagir et je vous propose qu'on réagisse ensemble !", a-t-elle ensuite déclaré à l'Unesco. 

Concrètement, comment le gouvernement souhaite donc mettre fin à ce fléau, pouvant entraîner de graves conséquences dans la vie des filles et femmes touchées ? Le plan présente un volet pédagogique, à destination des populations concernées mais aussi des professionnels de la santé et des services sociaux, rapporte Le JDD. Un autre volet prévoit de livrer des statistiques sur le phénomène et, enfin, le gouvernement prévoit également de soutenir financièrement les opérations de chirurgie réparatrice des parties génitales féminines mutilées. 

"C'est encore un combat culturel à mener : on a vu des adolescentes demander elles-mêmes à être excisées. Il faut renverser la pression sociale", a précisé Marlène Schiappa au JDD

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Égalité hommes-femmes Marlène Schiappa
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants