Après les erreurs dans les sujets, une rupture de l'embargo ? Les énoncés du baccalauréat de mathématiques auraient fuité avant l'épreuve. Après enquête, le ministère de l'Éducation annonce porter plainte, précisant que c'était "sérieux". Le ministère n'envisage pas "à ce stade" d'annuler l'épreuve. La brigade de la répression de la délinquance aux personnes a été saisie.
Alors que l'épreuve s'est déroulée vendredi 21 au matin, les sujets auraient circulé la veille au soir. Les candidats auraient échangé ces sujets par la messagerie Whatsapp ou par SMS. Les sujets concernés sont ceux des lycéens de la série économique et sociale, et de la série littéraire avec la spécialité maths.
"Il s'agit d'une zone géographique extrêmement limitée : trois à quatre établissements en Ile-de-France dans lesquels quelques élèves, quelques candidats qui auraient reçu par des réseaux privés et non pas par des réseaux sociaux les sujets en amont des épreuves", indique Jean-Marc Huart, le numéro 2 du ministère.
Les
fraudeurs, et leurs complices, encourent jusqu'à trois ans de prison et 9000 euros d'amende
s'ils communiquent "avant l'examen ou le concours, à quelqu'une des
parties intéressées, le texte ou le sujet de l'épreuve".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte