1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Européennes 2019 : pourquoi les panneaux restent vierges
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Européennes 2019 : pourquoi les panneaux restent vierges

ÉCLAIRAGE - Si les communes ont l'obligation d'installer des panneaux électoraux devant chaque bureau de vote, certains sont toujours vierges à quelques jours des élections européennes.

Des panneaux installés devant un bureau de vote lors des élections européennes (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Les actualités de 18h - Européennes 2019 : pourquoi les panneaux restent vides ?
00:13:36
Les actualités de 18h - Européennes 2019 : pourquoi les panneaux restent vides ?
00:13:37
Patrick Tejero & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Devant les écoles, les mairies et autres lieux de vote... Les traditionnels panneaux électoraux ont été installés ces derniers jours. Même à l'heure d'Internet, ces panneaux sont obligatoires pour chaque élection.

Un véritable casse-tête pour ces européennes alors que 34 listes se présentent à ce scrutin européen. 34 listes donc 34 panneaux par bureau de vote. Cela représente plus de 13.000 bureaux de vote à Paris.

Dans certaines communes, il a fallu en racheter ce qui a provoqué certaines ruptures de stock chez les fournisseurs. Et tout ça pour quoi ? Pour des panneaux vides le plus souvent. La moitié voire les trois-quarts restent vierges alors que les communes n'ont pas reçu toutes les affiches.

C'est le cas à Saint-Félix-de-Lauragais, près de Toulouse. "C'est quelque chose qui est un peu obsolète et un peu ringard mais il doit bien y avoir quelques électeurs qui avant de rentrer dans le bureau vont trouver l'affiche sympa", dit le maire de la commune. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Société - L'histoire d'une fin de vie sans fin... Les traitements de Vincent Lambert ont repris ce matin après la décision de la Cour d'appel de Paris.

Fait divers - Deux salariés d'un hypermarché Cora de Saint-Malo viennent d'être licenciés parce qu'ils ont refusé de travailler le dimanche. 

Justice - Même s'ils n'ont rien demandé, les artisans, commerçants et autres médecins sont dorénavant répertoriés sur Google. Alors que certains se sont retrouvés épinglés, sans pouvoir riposter, plusieurs habitants de la Lorraine ont décidé d'attaquer le géant du Net.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte