En Direct
1 min de lecture
"Gilets jaunes" : Vinci renonce à faire payer les automobilistes
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vinci fait marche arrière. Le groupe français a annoncé mardi 18 décembre renoncer à récupérer l'argent dû par les automobilistes ayant passé "gratuitement" les péages des autoroutes qu'il exploite, à l'occasion des manifestations de "gilets jaunes".
"Cette procédure sans doute insuffisamment expliquée, donc mal comprise, a suscité depuis hier un grand nombre de réactions négatives", a reconnu Vinci dans un communiqué. "Vinci Autoroutes a décidé de renoncer à son application." La société d'autoroutes voulait notamment utiliser les images de vidéo surveillance pour envoyer la note aux automobilistes en les dispensant généreusement de l'amende prévue en théorie.
Un rétropédalage rapide mais très bienvenu car les critiques pleuvaient depuis mardi et l'annonce de Vinci. Plusieurs réactions négatives ont notamment émané du gouvernement, au moment où celui-ci cherche à apaiser plusieurs semaines de mobilisations aux revendications multiples mais tournant largement autour du pouvoir d'achat.
Héritage de Johnny : une demi-victoire pour David Hallyday et Laura Smet... L'argent des albums de leur père est en parti gelé. Les deux aînés de Johnny Hallyday réclamaient la mise sous séquestre de trois quarts des royalties, notamment celle de l'album posthume Mon pays, c'est l'amour, déjà vendu à près de 1 million d'exemplaires.
Société : le gouvernement compte renoncer à une partie des mesures annoncées par Édouard Philippe mi-novembre au début du mouvement des "gilets jaunes". L'exécutif compte notamment revenir sur l'extension du chèque énergie à deux millions de foyers supplémentaires.
"Gilets jaunes" : la nuit dernière le péage de Bandol a été incendié par des "gilets jaunes". Depuis, l’autoroute A50 est fermée dans les deux sens, et cela pourrait durer. 17 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte