Dix-sept personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue mardi 18 décembre après l'incendie de la barrière de péage de Bandol (Var), sur l'autoroute A50 dans la nuit de lundi à mardi. Le sinistre a détruit "deux à trois cabines" de péage, a précisé une source policière à l'AFP. Les installations de ce péage avaient déjà été visées plusieurs fois en marge du mouvement des "gilets jaunes".
L'autoroute, qui relie Marseille à Toulon, a été fermée dans les deux sens après le drame, avec une sortie obligatoire à La Cadière-d'Azur ou La Seyne-sur-Mer, selon Vinci Autoroutes. L'incendie, qui s'est déclaré vers 22h30 et a été maîtrisé environ deux heures plus tard est le dernier en date sur le réseau autoroutier, touché par de nombreuses occupations et dégradations depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".
Depuis plusieurs semaines, des péages et installations autoroutières du sud de la France, de Perpignan à Orange en passant par La Ciotat, ont été dégradés. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'aire de péage de l'A51 à Manosque avait par exemple été incendiée à deux reprises, faisant des dégâts "conséquents" et perturbant la circulation, a annoncé la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte