L'idée serait dans les cartons depuis plusieurs mois. Lors d'une interview accordée en septembre dernier à BFM, François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, avait indiqué que le gouvernement songeait à taxer les camions étrangers qui utilisaient les autoroutes françaises, afin de financer la rénovation du réseau.
Selon des informations révélées par le JDD, la ministre des Transports Élisabeth Borne fait le "forcing" pour mettre en place une taxe de ce type, qui permettrait à l'État de récupérer 500 millions d'euros à partir de 2020. Dans un premier temps, une décision ferme sur le sujet était prévue pour la fin du mois d'octobre.
Afin de rénover les 12.000 kilomètres de routes et d'autoroutes non soumis à une concession, une étude suisse commandée par le gouvernement préconisait un milliard d'euros d'investissement. Le budget de l'État en la matière n'atteindra que 815 millions d'euros l'année prochaine.
En 2014, le pouvoir socialiste avait tenté d'instaurer une taxe sur les poids lourds, avant finalement de renoncer face à la grogne populaire. L'abandon de cette écotaxe avait coûté près d'un milliard d'euros à l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte