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Autoroutes : l'exécutif pourrait faire payer aux poids lourds une vignette forfaitaire

Le gouvernement cherche des solutions budgétaires pour financer la rénovation du réseau autoroutier français. Taxer les transporteurs routiers pourrait rapporter 500 millions d'euros à l'État à partir de 2020.

Manifestation de poids lourds sur le périphérique parisien le 19 juin 2008. (archives)
Crédit : AFP / THOMAS COEX
Octave Odola
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L'idée serait dans les cartons depuis plusieurs mois. Lors d'une interview accordée en septembre dernier à BFM, François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, avait indiqué que le gouvernement songeait à taxer les camions étrangers qui utilisaient les autoroutes françaises, afin de financer la rénovation du réseau. 

Selon des informations révélées par le JDD, la ministre des Transports Élisabeth Borne fait le "forcing" pour mettre en place une taxe de ce type, qui permettrait à l'État de récupérer 500 millions d'euros à partir de 2020. Dans un premier temps, une décision ferme sur le sujet était prévue pour la fin du mois d'octobre.

Afin de rénover les 12.000 kilomètres de routes et d'autoroutes non soumis à une concession, une étude suisse commandée par le gouvernement préconisait un milliard d'euros d'investissement. Le budget de l'État en la matière n'atteindra que 815 millions d'euros l'année prochaine. 

En 2014, le pouvoir socialiste avait tenté d'instaurer une taxe sur les poids lourds, avant finalement de renoncer face à la grogne populaire. L'abandon de cette écotaxe avait coûté près d'un milliard d'euros à l'État.

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