2 min de lecture Sécheresse

Les actualités de 12h30 - Sécheresse : vers une pénurie de nourriture pour les bêtes ?

Les préfets sont appelés à faire le point sur les réserves de nourriture destinées aux animaux d'élevage, que la sécheresse a fortement entamées.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Sécheresse : vers une pénurie de nourriture pour les bêtes ? Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Ryad Ouslimani

La Terre a soif ! 170 millimètres d'eau tombés sur la France depuis le 15 juin. Deuxième plus faible quantité depuis 1959. La sécheresse sévit sur les 2/3 du territoire, entre la Lorraine et le Limousin. Les animaux d'élevage ne peuvent plus brouter. La terre se craquelle et les récoltes sont faméliques. Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, vient d'annoncer des mesures lors d'une visite dans la Meuse, vendredi 26 octobre.

La priorité : trouver de la nourriture en urgence pour les animaux. le ministre annonce que les préfets vont devoir recenser le fourrage, les pulpes de betteraves, les pailles de céréales... ce qui reste. Car la sécheresse en Europe a commencé plus tôt et les Allemands et les Suisses ont déjà acheté une partie ce qui était encore disponible chez nous. 

Le fonds de calamités agricoles va être mobilisé. Le problème c'est la lenteur, avec ce type de procédure, les éleveurs ne vont rien toucher avant le printemps. D'ici là, certains auront dû vendre une partie de leur troupeaule ministre dit vouloir accélérer l'examen des dossiers.

À lire aussi
Un kangourou, un koala et un wallaby, espèces qui souffrent de la sécheresse en Australie. Australie
Kangourous affamés, wallabies aveuglés… En Australie, la sécheresse menace les animaux

Le froid après la sécheresse ?

Le gouvernement va accorder des aides fiscales, un report de cotisations sociale de 15 millions d'euros, une exonération de la taxe sur le foncier. Sans garantie que ce soit suffisant. Les syndicats disent que cette sécheresse est pire que celle de 76, car en 76 il avait plu en septembre, cette année rien, pas une goutte dans certaines régions depuis le 1er juillet. 

Et ce qui les inquiète, c'est désormais le froid, les semis dans une terre aride ont été repoussés. Si le froid arrive, ils vont semer mais les blés, les céréales risquent de ne pas pousser... donc la récolte au printemps pourrait être très mauvaise. 

À écouter également dans ce journal

Sécurité - Christophe Castaner "n'exclut pas" des forces de l'ordre dans les écoles

Social - Des salariés d'Ascoval bloquent toutes les entrées du site Vallourec d'Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge.

Automobile - Les transporteurs routiers menacent de mobiliser et de bloquer les routes le 17 novembre en cas de hausse du prix du carburant. 

Santé - Le gouvernement a annoncé que les pesticides à base de métam-sodium sont suspendus jusqu'à fin janvier en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécheresse Météo Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795334403
Les actualités de 12h30 - Sécheresse : vers une pénurie de nourriture pour les bêtes ?
Les actualités de 12h30 - Sécheresse : vers une pénurie de nourriture pour les bêtes ?
Les préfets sont appelés à faire le point sur les réserves de nourriture destinées aux animaux d'élevage, que la sécheresse a fortement entamées.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-secheresse-vers-une-penurie-de-nourriture-pour-les-betes-7795334403
2018-10-26 13:51:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/97-zloimVcBYdRnMd6Qp4g/330v220-2/online/image/2018/1026/7795334688_la-secheresse-frappe-la-france-de-plein-fouet.jpg