Après la canicule de cet été et le déficit de pluviométrie depuis la rentrée, "les agriculteurs sont déboussolés", a déclaré sur RTL Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), lundi 22 octobre.
"C'est le système D depuis le 15 juillet pour certains" agriculteurs, a-t-elle expliqué. "La canicule a grillé toutes les prairies donc les animaux n'avaient plus rien à manger". Face à cette situation, beaucoup utilisent le stock de fourrage prévu pour l'hiver pour nourrir le bétail.
Christiane Lambert appelle donc le gouvernement à agir. "À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles", a-t-elle dit sur RTL. La FNSEA demande des moyens financiers, des reports de remboursements de prêts et des exonérations de la taxe foncière sur le non-bâti. Face à cette situation climatique, elle appelle également à prendre des "mesures d'anticipation", comme le stockage des eaux de pluie au printemps.
Celle-ci a demandé au nouveau ministre de l'Agriculture de "constater de lui-même l'ampleur des dégâts". Didier Guillaume doit se rendre dans le Grand Est ce vendredi 26 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte