1 min de lecture

Face à la sécheresse, "les agriculteurs sont déboussolés", selon la FNSEA

INVITÉ RTL - Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, appelle le gouvernement à aider les agriculteurs financièrement face à cette situation climatique exceptionnelle.

Un champ de maïs touché par la sécheresse dans l'est de la France (illustration).

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Face à la sécheresse, "les agriculteurs sont déboussolés", selon la FNSEA

00:07:28

Face à la sécheresse, "les agriculteurs sont déboussolés", selon la FNSEA

00:07:28

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la canicule de cet été et le déficit de pluviométrie depuis la rentrée, "les agriculteurs sont déboussolés", a déclaré sur RTL Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), lundi 22 octobre. 

"C'est le système D depuis le 15 juillet pour certains" agriculteurs, a-t-elle expliqué. "La canicule a grillé toutes les prairies donc les animaux n'avaient plus rien à manger". Face à cette situation, beaucoup utilisent le stock de fourrage prévu pour l'hiver pour nourrir le bétail.

Christiane Lambert appelle donc le gouvernement à agir. "À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles", a-t-elle dit sur RTL. La FNSEA demande des moyens financiers, des reports de remboursements de prêts et des exonérations de la taxe foncière sur le non-bâti. Face à cette situation climatique, elle appelle également à prendre des "mesures d'anticipation", comme le stockage des eaux de pluie au printemps. 

Celle-ci a demandé au nouveau ministre de l'Agriculture de "constater de lui-même l'ampleur des dégâts". Didier Guillaume doit se rendre dans le Grand Est ce vendredi 26 octobre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info