Après l'affaire de l'enseignante braquée par un élève avec une arme factice à Créteil, le ministre de l'Intérieur a indiqué ce vendredi qu'il "n'excluait pas la présence physique des forces de l'ordre" dans les établissements.
Un ensemble de mesures doit être présenté mardi en Conseil des ministres, a-t-il précisé. Christophe Castaner s'exprimait devant la presse avec Jean-Michel Blanquer et Nicole Belloubet, les ministres de l'Éducation et de la Justice. Ils étaient réunis dans un comité stratégique.
Cette présence pourrait être décidée "à des moments de tension particulière dans la journée" et "évidemment avec l'accord du chef d'établissement", a précisé le ministre, prônant "une approche quartier par quartier", plutôt qu'une circulaire nationale.
Il faut que "l'école soit un endroit sanctuarisé, protégé, que nos enseignants soient protégés et que nos élèves soient aussi protégés de ces violences inacceptables", a-t-il insisté. Ces mesures interviennent après qu'un un lycéen âgé de 15 ans a été filmé en train de braquer sa professeure à Créteil avec une arme factice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte