Sécheresse oblige, le lac de Paladru, en Isère, perd un centimètre d’eau chaque jour. Depuis le début de l’été, son niveau a ainsi baissé de près de deux mètres, laissant apparaître un trésor du Moyen Âge. Habituellement immergé, le site archéologique de cette cité médiévale de l’an 1000 est aujourd’hui accessible aux badauds.
Dans la région, ce niveau historiquement bas est d’ailleurs devenu une attraction. Une fréquentation touristique qui a des conséquences sur la faune et la flore. “C’est une zone de roselière (ndlr : une zone humide en bordure de lac) qui est une zone de reproduction pour les oiseaux et les poissons. (…) Le piétinement sur les berges lui est forcément très néfaste”, alerte Jocelyn Derbier, chargé de mission au musée archéologique de Paladru.
Pour éviter la dégradation des vestiges, les responsables du site ont dû avoir recours aux gendarmes. “Il a fallu mettre le holà parce que certains curieux commençaient à essayer de fouiller”, explique Jean-Paul Bret, Maire de Le Pin. Interdites par la loi, ces fouilles constituent un délit passible de 3000 euros d’amende, rappelle le Dauphiné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte