Au menu de la conférence de presse d'Emmanuel Macron qui se déroulera ce jeudi 25 avril, en direct de l'Élysée, à 18h : l'école. Le Président souhaite réduire le nombre d'enfants dans les classes en grande section de maternelle, CP et CE1. Elles accueilleront au maximum 24 élèves. Tel est l'objectif que devrait fixé le chef de l'État, avec une mise en place progressive de la mesure sur trois ans : à partir de la rentrée prochaine et jusqu'à la fin du quinquennat.
Le processus a déjà commencé en réseau d'éducation prioritaire (REP) avec le dédoublement en CP et CE1 depuis deux ans. Cette fois, c'est bien tout le territoire qui sera concerné. La démographie va un peu aider puisque le nombre d'élèves à l'école primaire baisse. Mais il ne faudrait pas, disent les syndicats, qu'alléger les effectifs des petites classes conduisent à augmenter le nombre d'élèves en CE2, CM1 ou CM2, par un jeu de redéploiement des enseignants. Il faut éviter aussi l'effet pervers : on ferme ici les classes ou le nombre d'élèves est faible pour constituer, là, des classes pleines à 24.
La solution est de créer des postes d'enseignants, insistent les syndicats. À l'heure de la réduction du nombre de fonctionnaires, quelle sera la marge de manœuvre du ministère de l'Éducation nationale ? Emmanuel Macron avait annoncé 1.800 postes supplémentaires à la rentrée prochaine en primaire. C'était avant l'annonce du plafonnement à 24 élèves par classe.
Justice - La Cour d'Appel de Bourge a décidé de libérer Jean-Claude Romand, après 25 ans de prison. Le faux docteur avait tué toute sa famille.
Notre-Dame de Paris - Le projet de loi pour la reconstruction de la cathédrale était présenté en conseil des ministres mercredi 24 avril. Ce matin sur RTL, le chef de fil des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, déclarait que le texte ne serait pas voté par ses troupes. Il accuse Emmanuel Macron de s'accaparer Notre-Dame.
Carburant - Pour la première fois depuis le mois d'octobre, le baril de pétrole de la Mer du Nord a dépassé les 75 dollars. Une hausse du prix des carburants est attendue à la pompe d'ici 15 jours.
Carlos Ghosn - Le bureau des Procureurs de Tokyo a fait appel de la décision du juge d'autoriser la libération sous caution de l'ancien patron de Renault Nissan. La famille de Carlos Ghosn a déjà débloqué quatre millions d'euros pour la caution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte