Les retraités sont très présents parmi les "gilets jaunes" et manifestent de nouveau jeudi 31 janvier pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat. Ils réclament notamment l'annulation complète de la hausse de la CSG, même pour les revenus supérieurs à 2.000 euros. C'est le cas de Francisco, 76 ans, retraité de la fonction publique territoriale.
"Avec la hausse de la CSG, ça me fait quand même dans les 600 euros de pertes par an, tout ça ça pèse et au fur-et-à-mesure, on a l'impression qu'on va terminer notre vie on ne sait pas trop comment, avec quels moyens... Est-ce qu'on va être à la charge de nos enfants, comme nos grands-parents ? Nous sommes les inutiles, nous gênons, j'en vois qui ne peuvent même plus recevoir leurs petits-enfants ou les recevoir", déplore ce retraité.
"Rendez-nous notre pouvoir d'achat", voilà le message que devraient faire passer ces retraités en colère à Emmanuel Macron, selon les neuf organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et solidaires) à l'origine de cette journée d'action, la sixième depuis septembre 2017.
A Paris, un rassemblement est prévu à 14H30 place d'Italie (XIIIe arrondissement) avant un défilé en direction du ministère des Finances (12e arr), où une délégation doit être reçue dans la matinée par le secrétaire d'État en charge de la Fonction publique, Olivier Dussopt.
Emiliano Sala - "C'est un Argentin, il ne lâche rien". Les supporters nantais ont rendu un hommage très émouvant au footballeur disparu il y a 10 jours au dessus de la Manche alors qu'il quittait Nantes pour Cardiff, son nouveau club.
Bastia - En Corse, le forcené qui s'était retranché dans son immeuble à Bastia a été retrouvé mort mercredi 30 janvier. Ce retraité d'une soixantaine d'années a ouvert le feu en pleine rue, hier après midi, après avoir agressé son voisin au couteau. Bilan : 1 mort et 5 blessés. Le tireur s'est ensuite suicidé. L'origine du drame parait dérisoire : il s'agirait d'une simple querelle à propos du chien de l'agresseur.
François Hollande - Le grand débat se poursuit et Emmanuel Macron en est à trois déplacements sur le terrain. Ces déplacements, visiblement ça plait, la cote de popularité du président remonte. Ça n'empêche pas François Hollande de lui faire la leçon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte