2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 6h30 - Blessure à l'œil de Rodrigues : un policier reconnaît un tir de LBD

Un policier a admis avoir utilisé un lanceur de balles de défense samedi 26 janvier à Paris mais aucun lien n’est formellement établi avec la blessure à l’œil de Jérôme Rodrigues.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" blessé : un policier reconnaît un tir de LBD Crédit Image : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Marie Sasin

Le  "gilet jaune" Jérôme Rodrigues a été blessé à l’œil samedi 26 janvier à Paris. Un policier a reconnu avoir tiré à ce moment-là avec un lanceur de balles de défense (LBD). Un témoignage qui contredit la version qui était celle de la police jusqu'à présent. Le gardien de la paix précise néanmoins que Jérôme Rodrigues n'était pas visé, d’après Le Parisien. 

L'Inspection générale de la police national, l’IGPN, la "police des polices", a été saisie et les autorités ont jusqu'à présent émis des réserves sur le scénario avancé par Jérôme Rodrigues.

"Je n'ai aucun élément qui me permet de dire qu'il y a eu un usage d'un LBD qui aurait touché Monsieur Rodrigues", avait ainsi affirmé dimanche le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nunez, tout en appelant à être "prudent" et ajoutant que 18 tirs de LBD avaient été recensés samedi place de la Bastille.

À lire aussi
Neuilly-sur-Seine Grand débat
Grand débat : des citoyens impliqués dans une réunion à Neuilly-sur-Seine

L'Assemblée nationale a voté l'interdiction de manifester pour les casseurs. Cette interdiction pourra aller jusqu'à un mois et s'appliquera sur tout le territoire.

À écouter également dans ce journal

Retraités - Nouvelle manifestation des retraités ce jeudi partout en France. Ils estiment être les grands perdants de la politique d'Emmanuel Macron.

Emiliano Sala - 1 partout contre Saint-Étienne, mais ce n'est pas le jeu que les supporters étaient venus chercher au stade de la Beaujoire, c'est la communion. Immense communion en hommage au joueur nantais disparu depuis 10 jours. Incroyable concours de circonstances. Quelques heures avant le coup d'envoi, on apprenait la découverte sur une plage normande de débris, sans doute ceux de l'avion qui transportait le jeune footballeur au-dessus de la Manche. Les recherches vont reprendre demain.

Tri des déchets - Les directeurs de fast-food sont reçus ce matin au ministère de l'Écologie. Ils vont se faire tirer les oreilles. McDo, Pizza Hut, Starbucks. Ils ont tous un point commun. Ils ne respectent pas les règles de tri sélectif. La loi est pourtant claire depuis 2016. En salle comme en cuisine, il faut classer les déchets. Il y a quelques semaines, le ministère a envoyé des mouchards et le bilan n'est pas fameux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Blessure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796393619
Les actualités de 6h30 - Blessure à l'œil de Rodrigues : un policier reconnaît un tir de LBD
Les actualités de 6h30 - Blessure à l'œil de Rodrigues : un policier reconnaît un tir de LBD
Un policier a admis avoir utilisé un lanceur de balles de défense samedi 26 janvier à Paris mais aucun lien n’est formellement établi avec la blessure à l’œil de Jérôme Rodrigues.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-gilets-jaunes-blesse-un-policier-reconnait-un-tir-de-lbd-7796393619
2019-01-31 07:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JHj5pAJZC-abYOSbuK7yMA/330v220-2/online/image/2019/0126/7796352036_jerome-rodrigues-evacue-par-les-pompiers-a-paris-le-26-01-2019.jpg