1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Défilé du 1er mai : ce que l'on sait de la manifestante qui a agressé un pompier à Paris
2 min de lecture

Les infos de 6h - Défilé du 1er mai : ce que l'on sait de la manifestante qui a agressé un pompier à Paris

Dimanche 1er mai, en marge du traditionnel défilé à Paris, un sapeur-pompier a été agressé par une manifestante.

Une manifestante tente de stopper un pompier le 1er mai 2022 à Paris
Une manifestante tente de stopper un pompier le 1er mai 2022 à Paris
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Le journal RTL de 6h du 03 mai 2022
00:09:31
Les infos de 6h - Défilé du 1er mai : ce que l'on sait de la manifestante qui a agressé un pompier à
00:09:31
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par William Vuillez

Les images suscitent l'indignation depuis dimanche : celles de l'agression d'un pompier par une manifestante à Paris, en marge du traditionnel défilé, dans les rues de la capitale. On y voit une jeune femme, casque orange sur la tête s'en prendre physiquement à ce soldat du feu qui tente d'éteindre un incendie de palette, en pleine rue.

Cette manifestante est en garde à vue depuis dimanche, et elle était déjà connue des services de police pour des faits de violences en 2020 et 2021. On en sait un peu plus sur son profil grâce à ses publications sur les réseaux sociaux. Se dessine le portrait d'une mère de famille, antivax, contre le port du masque pour les enfants, soutien de la France insoumise. Cette ancienne infirmière de 38 ans a manifesté avec les "gilets jaunes", puis contre l'obligation vaccinale des soignants.

Elle était d'ailleurs interrogée pendant la manifestation du 31 juillet dernier par TF1. "J'ai démissionné, parce que j'estime qu'on n'a pas à nous faire du chantage", disait-elle. Interpellée dimanche après-midi, elle était toujours en garde à vue lundi soir. Une enquête pour outrage, rébellion et violences sur une personne chargée d'une mission de service public a été ouverte. La manifestante encourt 3 ans de prison.

À écouter également dans ce journal

Législatives 2022 - Après l'accord trouvé entre les Verts et la France insoumise dans la nuit de dimanche à lundi pour une candidature commune aux élections législatives, les négociations se sont poursuivies toute la journée de lundi avec le PS, sans qu'aucun accord ne soit trouvé pour le moment.

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - La Russie a repris lundi ses frappes sur Odessa, la grande ville portuaire du sud de l'Ukraine, avec un tir de missile qui a fait au moins un mort, "un garçon de 15 ans, un autre enfant mineur a été transporté à l'hôpital", a annoncé le conseil municipal d'Odessa Telegram.

Alimentation - L'épidémie de grippe aviaire continue de faire rage en France. À ce jour, 16 millions de volailles ont été abattues, ce qui risque d'entraîner des pénuries de foies gras.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/