1 min de lecture

Besançon : l'apprenti boulanger guinéen régularisé, son patron stoppe sa grève de la faim

VU DANS LA PRESSE - Réfugié guinéen visé par une expulsion du territoire, Laye Fodé Traoré avait vu son patron se mobiliser afin de le maintenir en France. Un combat qui a fini par payer.

000_8Y94PT

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire de Laye Fodé Traoré avait provoqué une importante mobilisation, à commencer par celle de son patron, Stéphane Ravacley. Ce dernier, boulanger à Besançon, avait entamé une grève de la faim pour protester contre l'expulsion du territoire à venir de son apprenti, réfugié guinéen dont la situation administrative n'avait pas été régularisée. 

Mais selon des informations de France 3 ce jeudi 14 janvier, la préfecture de Haute-Saône a abrogé l'obligation de quitter le territoire français du jeune réfugié et pour cause, sa situation a été régularisée. "On a reçu un appel de la préfecture nous demandant de nous y rendre. La bonne nouvelle c'est qu'il est Français autant que moi désormais", a raconté à nos confrères Stéphane Ravacley. 

Le boulanger, qui peut stopper sa grève de la faim, a tenu à remercier "tout le monde aujourd'hui, autant les médias que les signataires des pétitions. Vous avez été là pour nous. Un Grand merci". L'artisan a aussi assuré que sa mobilisation allait continuer à l'avenir, "pour protéger les autres". 

"Je suis super contente pour Laye, mais ça laisse un goût amer pour tous les autres", a déclaré auprès de France 3 Me Davigny, l'avocate de l'apprenti, qui s'occupe de plusieurs autres dossier du même genre à Besançon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info